Aujourd'hui Etudiant
Paris
ETUDIANT
Imprimer cette page

Vendredi 2 avril 2010

20:30
Tarifs : 20 euros

Jacques Prévert -Théâtre et cinéma d'Aulnay-sous-Bois

134, Rue Anatole France 93600 Aulnay Sous Bois -
Contact : Url : http://www.banlieuesbleues.org/
Présentation :
Julien Lourau, Bojan Z duo / France

Bojan Z PIANO
Julien Lourau SAXOPHONES

Depuis vingt ans, ils partagent une vraie amitié, un point de vue sur le monde, de beaux moments de musique, parfois sur disque, souvent en scène. D'où ce duo en toute intimité.

Leur première rencontre, c'était en 1989, lors d'une jam-session. Les années qui suivront les verront tous deux auréolés du prestigieux Concours de La Défense, tout en participant au dynamitage du jazz avec Trash Corporation. Depuis les chemins de Bojan Z et Julien Lourau n'ont cessé de se croiser, au sein d'aventures plus ou moins éphémères, au gré des invitations lancées de l'un à l'autre, mais aussi au fil de prestations en duo. Ces deux acteurs de premier plan de la nouvelle vague du jazz hexagonal deviennent de véritables complices en scène quand l'heur l'exige. Telle une nécessaire paire de complémentaires pour qui le jazz est d'abord une histoire de vibrations. 

Joachim Kühn ''Out of the Desert'' / France, Espagne, Maroc
Inédit

Joachim Kühn piano
Ramon Lopez batterie
Majid Bekkas guembri
Rachid El Fadili karkabou, choeur
Abdessadek Bounhar karkabou, choeur

L'un des plus fructueux mariages entre le jazz et les musiques traditionnelles africaines, célébré par le plus brillant des pianistes baladeurs.

Après avoir été l'un des piliers du free dans les années 60, puis du jazz fusion lors de la décennie suivante, le pianiste allemand Joachim Kühn a fait des musiques traditionnelles d'Afrique et d'Orient son ''beau souci'' des années 90. Aux côtés du percussionniste Ramon Lopez et du joueur de guembri (basse gnawa) Majid Bekkas, il forme depuis plus de six ans un trio atypique qui renouvelle profondément la formation classique piano-basse-batterie. En 2008, les trois improvisateurs ont passé un mois au contact des Gnawas du Maroc. Leur musique en est revenue bouleversée et bouleversante. Une rencontre unique et un dialogue fécond entre les civilisations


Evénement/Visuel proposé par Contact Aujourd'hui Etudiant