Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Mardi 7 juin 2022 au samedi 9 juillet 2022

11:00-13:00 et 14/00-19:00

Galerie De L'Europe

55, Rue De Seine 75006 Paris - Métro : Odéon ,
Joseph Jeantet, ou l'équilibre de l'impermanence

Présentation :
« Ma seule démarche est d’avancer pas à pas, toile après toile ». Joseph Jeantet n’aborde pas la peinture dans une radicalité qui conduirait à une rupture artistique. Pour sa deuxième exposition à la galerie de l’Europe, l’artiste poursuit sa quête d’une œuvre aussi libre que libératrice, une improvisation lumineuse qu’il couche sur la toile, ouverte à toutes les émotions. Chacune de ses peintures fait écho à la précédente, donne l’impulsion et rend possible la suivante. Chacune est un recommencement, une partition ouverte, inachevée et forcément inachevable.

Pas question pour lui de définir des séries compartimentées mais plutôt de renouveler à chaque toile un questionnement existentiel : qu’est-ce que sentir, vivre, aimer ? Et qu’est-ce que peindre ? N’attendez pas de réponse absolue. Ce que les peintures de Joseph Jeantet expriment, c’est justement cette impossibilité de définir la vie de manière physique, où la rationalité est impuissante à saisir l'existence et son essence.

Lui préfère suivre du pinceau et de la main les idées et les formes qui émergent comme l’écume à la surface d’une mer insondable, sans que les références culturelles dont nous sommes imprégnés ne viennent s’interposer. Pour Joseph Jeantet, la peinture abstraite ne passe pas par l’injonction de nos cultures, mais constitue un langage direct, subtil, mouvant et émouvant.

Pigments purs sur toiles détendues avant la mise en chassis, il préfère cheminer délibérément à reculons, se laisse prendre dans un processus qu’il choisit de ne pas maîtriser. Il calligraphie ainsi une œuvre aléatoire et imprévisible, dont les origines combinent à la fois l’art sumérien et les primitifs italiens dans leur force et leur fragilité. Il glisse sur une ligne de crête marquée par l’impermanence, mais où les contraires peuvent habiter sans s’opposer. Et se tient, en passant du bleu au rose pour cette nouvelle exposition, dans une brèche du temps où fusionnent le passé et l’avenir, où rien ne s’explique mais.se lit dans une énonciation silencieuse.

Contact : Téléphone : 01 55 42 94 23 Url : http://www.galerie-europe.com/
plan Joseph Jeantet, ou l'équilibre de l'impermanence
Evénement / Visuel proposé par Joël HALIOUA