Sortir Paris Concerts Classique

Le Quatuor à cordes Lugha joue Mozart

DATE :

HORAIRE : 16h30

TARIF : Libre participation


ATTENTION : événement terminé !


Cordiale invitation au concert proposé par l’association « Les Vocations d’Euterpe »

Site Internet : http://vocationseuterpe.monsite-orange.fr



Samedi 18 mai 2019 à 16h30
à l’Eglise protestante unie de La Rencontre
17 rue des Petits Hôtels – 75010 Paris (Métros : Gare de l’Est ou Gare du Nord)

Quatuor à cordes Lugha
Saskia Lethiec,1er violon – Maximilien Porché, 2ème violon – Michel Pozmanter, alto et Raphaëlle Sémézis, violoncelle

W.-A. Mozart, intégrale des quatuors à cordes, 3ème concert:
Quatuors n° 4, K.157 en Do Majeur; n° 12, K.172 en Si bémol majeur ; n° 16, K.428 en Mi bémol majeur.

Entrée libre et libre participation

Pour arriver sans encombre à l’Eglise protestante de La Rencontre :Métros : Gare de l’Est (lignes 4, 5 et 7) et Gare du Nord (lignes 4 et 5) RER : Lignes B et D : Gare du Nord et ligne E : Magenta
Bus : 30, 31, 32, 35, 47, 56, 65 à Gare de l’Est - 46 rue du 8 Mai 45 (Gare de l’Est) - 48 place Franz Liszt Parking : place Franz Liszt.


Les musiciens :
Lugh, dieu celte protecteur des Arts, le quatuor Lugha formé en 2016 par Saskia Lethiec est né de la complicité musicale de quatre musiciens concertistes et professeurs Saskia lethiec et Maximilien Porché violonistes, Michel Pozmanter altiste, Raphaelle Semezis violoncelliste.
Ces quatre artistes ont la même passion de partager la musique du quatuor à cordes et de J.Haydn en particulier .Ils se sont lancés dans le magnifique projet de jouer l’intégrale des quatuors de celui-ci.
Grâce à la Pasteur Claire Chaumet , le premier concert de cette intégrale commencera le 3 février 2018 au Temple de Montrouge.
Ils choisissent aussi de défendre la musique des compositeurs de notre temps. Ils participent au Festival Musiques d’Un siècle à Dieulefit où ils proposent des programmes associant des créateurs actuels et des anciens.

Saskia Lethiec.
Lauréate de concours internationaux Ferras-Barbizet et Enesco à Bucarest, elle s’est formée au Conservatoire de Genève (classe de J.P Wallez) , au CNSM de Paris ( trois cycles de perfectionnement, quatuor à cordes, soliste et sonate), à la Hochschule de Cologne ( classe de Mihaela Martin). Elle a suivi en plus de nombreuses master-class de Walter Levin, Hatto Beyerle, Miriam Fried, Maurice Hasson.
Concertiste, Saskia Lethiec se produit avec les orchestres Orchestres Concentus Hungaricus de Budapest, l’Orchestre Brixix de Prague, l’Orchestre Symphonique de Caracas, Simon Bolivar de Caracas, Orchestre PACA de Cannes,North Portugal Orchestra ,l’Orchestre de chambre de Toulouse. Elle enregistre les concertos n9 et 13 de Rodolphe Kreutzer en février 2009 pour Talent Music .
En musique de chambre, elle joue dans différentes formations aux Festival Amati (Hollande), Festival Amadeus (Suisse), Festival de Dubvronik, Festival de Leipzig, Festival Pablo Casals de Prades, Festival Pro Quartett,, Festival de Porto Rico, Musée d’Orsay,L’Hôtel des Invalides, Concetgebouw d’Amsterdam,Victoria Hall de Genève,Tonhalle de Zurick,Philharmonie de Varsovie, Rodolphinum de Prague,Folles journées de Nantes et Tokyo.
Membre du trio Hoboken depuis sa fondation en 2003, ils se produisent dans de nombreux festivals comme Colmar, Flâneries musicales de Reims, l’Orangerie de Sceaux, Gérone, Guadalajara et enregistre les trios de Smetana-Dvorak, Lyrinx 2004 -Haydn , Lyrinx 2009; - Durosoir, Alpha 2011 ;Rapsodie espagnole; Ravel-Turina,Anima records 2013, récompensés par 5 Diapason, 4FClassica.
Depuis 2016 Saskia Lethiec et Jérome Granjon proposent un programme classique avec pianoforte allant de J.C Bach , C.P E Bach à Schubert en passant par Mozart et Beethoven.
Cette même année elle fonde le quatuor Lugha avec Michel Pozmanter, Raphaelle Semezis et Maximilien Porché qui se lancent dans l’intégrale des quatuors de Haydn.
Elle participe activement à la diffusion de la musique contemporaine en jouant régulièrement les œuvres d’Edit Canat de Chizy,Alain Fourchotte, Dominique Lemaître, Krystof Maratka, Philippe Raynaud, Katja Saariaho .
Elle a fondé avec François Salque le Festival Musique d’Un Siècle qui programme essentiellement des œuvres du 20ème et 21 ème siècle et invitent des compositeurs comme Thierry Escaich,Krystof Maratka,Philippe Raynaud,Jean-François Zygel.
Elle est professeur au CRR de Versailles
Saskia se produit aussi avec les ensembles suivants : La Badinerie, Les éphémères, Galliano Sextet.
Raphaële Sémézis
Raphaële Sémézis commence le violoncelle à l’âge de huit ans dans la classe de Claude Burgos.
Elle obtient, en 1986, une médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire de Créteil dans la classe de Pierre Masson.
Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient les Premiers Prix à l’unanimité de violoncelle et de musique de chambre dans les classes de Klaus Heitz/Marc-Didier Thirault et Christian Ivaldi/Ami Flammer. Elle y est ensuite admise en 3 ème cycle de perfectionnement de musique de chambre au sein du Trio Pantoum dont elle est membre fondateur (1994).
Raphaële Sémézis complète sa formation auprès d’artistes prestigieux tels que Philippe Muller,Roland Pidoux, Mstislav Rostropovitch, Janos Starker, Luis Claret, György Sebök, Charles Rosen ainsi qu’au Mozarteum de Salsbourg auprès de Julius Berger.
Pendant 10 ans, la carrière de Raphaële Sémézis s’est trouvée liée à l’activité du Trio Pantoum.
Le Trio a été lauréat de plusieurs concours internationaux, et régulièrement invité dans différents festivals en France : Berlioz, La Roque d’Anthéron, Antibes, ainsi qu’en Asie, Europe, Afrique du nord…
Le Trio Pantoum a également participé à diverses émissions sur France Musique et enregistré un album dans la collection Déclic : Haydn, Chostakovitch, Ravel.
Raphaële Sémézis est violoncelle-solo de l’Orchestre de l’Opéra de Massy depuis 2004. Elle se produit en duo avec l’organiste Olivier Perin et en musique de chambre avec des artistes tels qu’Alain Meunier, David Grimal, Marielle Nordmann, Garth Knox, Alain Planès, Saskia et Michel Lethiec…
Elle participe également à la diffusion de la musique contemporaine, en créant notamment le trio « Sentiments amoureux à Cadaquès » de Philippe Raynaud.
Sa curiosité l’a amenée à travailler avec Olivier Py à l’occasion de la mise en scène d’une de ses pièces pour 3 comédiens et quatuor à cordes et très prochainement un spectacle autour du quatuor à cordes de Schubert« la jeune fille et la mort » avec le danseur /chorégraphe Julien Lestel et sa compagnie.
Raphaële Sémézis est titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude, et a enseigné pendant 17 ans au Conservatoire d’Orléans, avant d’être récemment nommée au CRR de Versailles. Après sept années à l’Académie Internationale de Saint-Jean- de-Luz, elle encadreles Rencontres d’ensembles de violoncelles de Vannes. Elle est co-auteure pour la cité de la musique de l’ouvrage « Duos avec les cordes.

Maximilien Porché
Passionné par la musique et la médecine, Maximilien Porché a réussi à mener de front ses études professionnelles en médecine à l'université de St Quentin en Yvelines et en musique dans le cycle professionnel du CRR de Versailles dans la classe de Saskia Lethiec.
Il est actuellement interne en neurologie à Paris Ouest depuis 2015 et membre du quatuor Lugha.

Michel Pozmanter
Altiste de formation, élève du quatuor Manfred et du chef Nicolas Brochot, puis des CNSM de Lyon et Paris, Michel Pozmanter poursuit actuellement une carrière de chef d’orchestre. Il est directeur musical de l’ensemble Nomos qu’il fonde en 2005 avec Christophe Roy. Chef invité régulier de l'ensemble Aleph, il a dirigé des formations telles que l’Opéra de Reims, l’atelier XXe siècle du CNSM de Lyon, le Jungendoper de Dresde, l’Ensemble Uusinta de Finlande, Slowind, l'Orchestre Symphonique Départemental de l'Aisne, l'Instant Donné, ou le consort de violes "Sit Fast"…
Il a travaillé auprès de compositeurs tels que Mauricio Kagel, Klaus Huber, Emmanuel Nunes, Georges Aperghis, Gilbert Amy, Peter Eotvos, Vinko Globokar… En tant qu'altiste, il se produit dans diverses formations de musique de chambre, notamment en trio ou quatuor à cordes.
Depuis septembre 2008, il enseigne la musique de chambre et la pratique orchestrale au CRD de Saint Germain-en Laye et dirige l'Orchestre Symphonique des Yvelines. Depuis septembre 2011, il dirige "La Symphonie du Trocadero", orchestre symphonique amateur parisien










Coups de projecteur : consultez aussi

Saint-Sulpice Céramique


Quand ?

Horaires : Le Quatuor à cordes Lugha joue Mozart

Samedi 9 novembre 2019 Horaires : 16h30

Prix ?

Tarif : Libre participation

Adresse : Où ?

Eglise protestante unie de La Rencontre

17 rue des Petits Hôtels

Paris

75010

plan adresse Le Quatuor à cordes Lugha joue Mozart

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Jacques Mary
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Concerts Classique le même jour

affiche ROXANE ROUSSEL & YVES ARQUES - ECLIPSE

Samedi 9 novembre 2019

ROXANE ROUSSEL & YVES ARQUES - ECLIPSE

Classique Aussi bien inspirés par le duo intense Jane Lee/Ran Blake que par les chansons de Joni Mitchell ou encore par le... Le Triton - Les Lilas 93260

affiche Héroïnes

Samedi 9 novembre 2019

Héroïnes

Classique Découvrez toute l’agilité de la Compagnie les Monts du Reuil lors d’une soirée enchanteresse mettant à... Église Sainte-Geneviève - Magny le Hongre - MAGNY LE HONGRE 77700

affiche Récital de Georges BERIACHVILI

Du 9 au 23 novembre 2019

Récital de Georges BERIACHVILI

Classique Concert du piano classique dans un très joli petit théâtre au cœur de Paris Programme : Beethoven - Sonate... Théâtre De L'Ile Saint-Louis - Paris 75004

affiche 24h de la vie d'une guitariste

Du 24 septembre au 27 novembre 2019

24h de la vie d'une guitariste

Classique La folle journée d'une guitariste !... Une performance d'artiste en rire et en musique par Nelly Decamp,... - PASS X1 Théâtre Darius Milhaud - Paris 75019

affiche Chantons avec Veronica: comptines et chants de Noel

Du 6 novembre au 18 décembre 2019

Chantons avec Veronica: comptines et chants de Noel

Classique Chantons avec Veronica! que du bonheur à Montmartre Veronica vous apprendra à respirer et à chanter nos plus belles... Place des abbesses - Paris 75018

affiche Les Concerts du Dimanche Matin

Du 3 novembre au 5 avril 2020

Les Concerts du Dimanche Matin

Classique À l’initiative de Jeanine Roze, les Concerts du Dimanche Matin fêtent 45 ans de passion musicale au Théâtre des... Théâtre des Champs Elysées - Paris 75008

affiche Les Concerts du Dimanche Matin - Jeune Public

Du 3 novembre au 26 avril 2020

Les Concerts du Dimanche Matin - Jeune Public

Classique À l’initiative de Jeanine Roze, les Concerts du Dimanche Matin fêtent 45 ans de passion musicale au Théâtre des... - GRATUIT Théâtre des Champs Elysées - Paris 75008

affiche AVE MARIA ET AIRS D'OPERA - LES GRANDS CLASSIQUES DU CHANT

Du 1er septembre au 21 juin 2020

AVE MARIA ET AIRS D'OPERA - LES GRANDS CLASSIQUES...

Classique LES PLUS BEAUX AIRS D’OPERA et AVE MARIA…  GOUNOD, HAENDEL, CACCINI, PUCCINI, VERDI, DURANTE… Ave Maria, Ombra... Église Saint Julien le Pauvre de Paris - Paris 75005

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

Votre ville / région

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A PARIS

Recherche autour de
Paris

Photos de soirées

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

Top Billetterie

INDOCHINE Pour célébrer leurs 40 ans, le groupe annonce une tournée unique et exceptionnelle dans les 5... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


THE WORLD OF BANKSY The World of Banksy - The Immersive Experience Jusqu'au 31 juillet 2020:mardi de 10h00 à 19h00... > Réservez vos places
> Toutes les promos