Sortir Paris Expos Peintures

Les Animaux du Roi

DATE :

HORAIRE : 9h – 18h30

TARIF : 27 euros (avec accès au château)

Le château de Versailles, situé en plein coeur d'une immense forêt en Île-de-France, a favorisé le développement d'un nouveau rapport au monde animal.

De l'animal objet d'étude et de collection à l'animal comme attribut politique et symbole de pouvoir, quelles relations la Cour entretenait-elle avec les animaux de compagnie, les animaux sauvages et exotiques ?

L'exposition s'attache à décrire le lien qu'entretenait la Cour de Versailles avec les animaux, qu'ils soient dit "de compagnie" (chiens, chats, oiseaux notamment), exotiques ou "sauvages". Le château de Versailles, sous le règne de Louis XIV, ne peut s'étudier sans la Ménagerie royale, que le Roi Soleil fait aménager à proximité du Grand Canal. S'y côtoient les animaux les plus rares et les plus exotiques - du coati au couagga, du casoar à la grue couronnée (surnommé "l'oiseau royal") - formant une extraordinaire collection dont le roi ne cesse de s'enorgueillir.

Les animaux de la Ménagerie constituent d'ailleurs une formidable inspiration pour les artistes de l'époque ; ils serviront à Claude Perrault pour son Histoire naturelle, mais aussi aux dissections menées dans le cadre de l'Académie royale des Sciences, puis aux naturalisations menées pour Louis XV et Louis XVI.

Vue et perspective du Salon de la Ménagerie, par Jean-François Daumont © château de Versailles


À l'animal collectionné et étudié se mêle la symbolique animale dans la représentation du pouvoir : l'exposition décrit en effet le lien entre la fabrique du pouvoir à Versailles - et ce dès la construction même du château à l'emplacement d'un ancien relais de chasse de Louis XIII - et la symbolique animale.



Une place est accordée, dans l'exposition, à la pratique quotidienne de la chasse : activité du roi de guerre en temps de paix, la chasse est perçue comme un entraînement et une manifestation de puissance. Cette pratique trouve à ce titre une place de choix dans l'iconographie royale.


Contact ? Téléphone :
Url : https://www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/a...

Quand ?

Horaires : Les Animaux du Roi

Du Mardi 12 octobre 2021 au dimanche 13 février 2022 Jours de représentation / concernés - lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi - samedi - dimanche Horaires : 9h – 18h30

Prix ?

Tarif : 27 euros (avec accès au château)

Adresse : Où ?

Château de Versailles

Entrée Grand Trianon

VERSAILLES

78000

plan adresse Les Animaux du Roi

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par GABRIEL JAQUEMET
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Peintures en ce moment

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

Votre ville / région


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A PARIS

Recherche autour de
Paris

Top Billetterie