Parcours sensible, théâtral et musical, dans l’intimité de celle qui consacra sa vie à la lutte pour le droit des femmes et des opprimés mais aussi d’une petite fille bâtarde et d’une femme face à ses doutes et à ses blessures, loin de l’icône et de l’image d’Épinal qu’elle est parfois devenue.
Genre : Théâtre musical
Durée : 63 minutes
A partir de 12 ans
Auteur : Marie Ruggeri (d’après les Mémoires et la correspondance de Louise Michel)
Avec: Marie Ruggeri , Christian Belhomme
Mise en scène par :Marie Ruggeri
'Presse:
D’emblée, le ton est juste. Le corps est juste. C’est incroyable de voir comment un corps parle. Marie dit, lit et chante. La voix est claire, profonde, modulée. On écoute, on est captivé. Marie a eu raison de nous permettre de faire un bout de chemin avec cette haute figure. ' L'Express
« Le spectacle est une manière très vivante de rappeler la lucidité et la générosité des combats de cette femme contre l’injustice faite aux misérables, aux femmes, aux Kanaks. La comédienne fait entendre les échos de ses luttes jusqu’au XXe siècle. TT" Télérama
'L’accompagnement musical de Christian Belhomme apporte beaucoup à la narration, comme une respiration. Marie Ruggeri nous montre, avec une tendre délicatesse, que la Vierge Rouge était avant tout une femme amoureuse de liberté, de justice. ' Le Pariscope
« Louise Michel, Des lendemains qui se chantent. Assise à une table, Louise Michel écrit. S’interrogeant sur son destin, elle nous fait revivre les phases d’une vie d’insoumise. Pour incarner l’exceptionnelle Louise, Marie R. trouve le ton juste, sans pathos ni emphase. ' Le Canard enchaîné
"Une évocation sensible de Louise Michel jouée par une comédienne habitée : Marie Ruggeri. " Le Figaroscope
"Marie interprète une femme austère dont l’exaltation ne s’exprime qu’à travers le regard. C’est par cet équilibre entre retenue et ferveur que son jeu impressionne. Dans une mise en scène tout en délicatesse, le spectacle expose aussi bien la combattante qu’il révèle la femme. " L'Express
"Marie interprète une femme austère dont l’exaltation ne s’exprime qu’à travers le regard. C’est par cet équilibre entre retenue et ferveur que son jeu impressionne. Dans une mise en scène tout en délicatesse, le spectacle expose aussi bien la combattante qu’il révèle la femme. " La Provence
"Semi-obscurité, plateau presque nu : un tableau noir, une table, une chaise et sur cette chaise, Louise Michel écrit ses mémoires. Et peu à peu, nous traversons la vie de cette femme libre. "La Depeche
"Spectacle en flash back, écrit à partir de sa correspondance, de ses mémoires et des unes des journaux. Un linge rouge, fil conducteur, se fait table ronde, pansement, écharpe,… De l’histoire incarnée" Historia
- Le Parisien Étudiant
- Orientation
- Examens
- Jobs Stages
- Vie étudiante
- Sortir
- Rechercher
- Contacter la rédaction
- ----------
- Le Parisien - À la une
- Paris & Île-de-France
- En continu
- Faits divers
- Politique
- International
- JO Paris 2024
- Sports
- Économie
- Futurs
- Société
- Santé
- Culture & loisirs
- En région
- Le Parisien Week-end
- Le Parisien Jardin
- Le Parisien Jeux
- Codes promo
- Vidéos
- Podcasts
- Newsletters
- Journal
- Services