En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Paris > Sortir Paris > Divers > Sortez !

Sortir à Paris

Sortez ! - Journées du Patrimoine 2017

Mairie du 1er arrondissement - Journées du Patrimoine 2017

DATE :

LIEU : (Paris 75001)

HORAIRE : Divers horaires selon les animations

PRIX : GRATUIT

Journées du Patrimoine 2017 - Mairie du 1er arrondissement - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :


Concert du Paris Downtown Big Band


Concert de Jazz
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 16h00



Visite libre


Mairie du 1er arrondissement de Paris
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Visite libre : La mairie d'Hittorff
Né à Cologne, l'architecte Jacques Ignace Hittorff (1792- 1867) a laissé à Paris une œuvre abondante et de grande qualité. Il réalisa sous Louis-Philippe la rénovation de la place de la Concorde avec ses fontaines, ses statues et ses colonnes rostrales ; celle des quinconces des Champs-Élysées : fontaines, cafés-concerts et panorama; l'église Saint-Vincent de Paul, la salle Favart et le théâtre de l'Ambigu dramatique. Pendant le Second Empire, il fut chargé d'élever le Cirque d'Été des Champs-Élysées et le Cirque d'Hiver. Il donna le dessin général de la place de l'Étoile et de ses hôtels. Il édifia la fondation Eugène Napoléon et la nouvelle gare du Nord.
Une mairie de style Renaissance
Une certaine symétrie avec Saint-Germain l'Auxerrois
Haussmann souhaitait que la mairie rappelle par sa silhouette l'église voisine, sans en reproduire les formes et les détails de son architecture " ogivale ". A cet exercice difficile, Hittorff apporta une solution à la fois savante et élégante, non sans hésitations... Les avant-projets, qu'il présenta au préfet le 1 er septembre 1855, comportaient sept variantes, toutes avec un porche qui rappelait celui de l'église. Hittorff utilisa le vocabulaire architectural classique inspiré de la première Renaissance avec colonnes, balustrades, frontons et entourages de fenêtres richement ornés en haut relief, tant sur les façades extérieures que sur celles de la cour d'honneur. L'exécution fut particulièrement soignée. Face à la place du Louvre, le porche reproduisit exactement le rythme des cinq arches d'inégale hauteur du porche de Saint-Germain l'Auxerrois. Au premier étage, entre les tourelles qui rappelaient aussi celles de I' église, I 'architecte plaça une grande rosace et exécuta, à la partie supérieure, une interprétation du pignon gothique voisin. Ce tut une brillante démonstration du style éclectique dont maints exemples allaient ensuite apparaître sous le Second Empire, et jusqu'à la fin du siècle, dans l'a architecture publique ou privée.
Hittorff associa colonnes ioniques et balustrades de style flamboyant, avec tout un répertoire ornemental d'arabesques aux fenêtres et aux frontons dans un style très fleuri que l'on retrouve aussi sur les panneaux en fonte moulée des portes du vestibule. La sculpture à thème allégorique vint compléter ce décor. Sur les deux légers avant-corps des tourelles, de part et d'autre de la rosace, deux niches contiennent, à droite, "la Bienfaisance", du sculpteur Travaux, à gauche, "la Justice", d'Aimé Millet. Au faîte du pignon, "la Loi", de G. Grauck, assure la symétrie avec l'archange Saint-Michel de Saint-Germain l'Auxerrois. Face à la colonnade du Louvre apparut ainsi une nouvelle façade urbaine soigneusement ordonnancée : l'espace, ouvert sur la Seine, étant clos, côté nord, par les immeubles de la rue de Rivoli.
Une cour polygonale
L'exiguïté de l'e espace disponible ne fut pas un obstacle pour Hittorff, ou du moins cette contrainte stimula son imagination. Il organisa les services autour d'une cour polygonale sur laquelle il multiplia les fenêtres, assurant ainsi un maximum d'éclairement pour les différentes pièces.
Grâce au jeu des pilastres, à la présence des corniches et des frontons, la cour acquit un aspect monumental et élégant, proche de celles de certains hôtels particuliers classiques.
Le vestibule d'entrée, orné de lanternes en fer forgé, est une réussite, l'architecte jouant sur la transparence et sur les diverses sources d'éclairement naturel qui viennent du porche et de la cour à travers les portes à claire-voie, mais aussi du palier de l'étage sur le côté gauche, par le vide de la cage d'escalier. Cet escalier d'honneur conduit à l'antichambre de la salle des mariages.
La salle des mariages
La salle des mariages est le lieu le plus spectaculaire de l'édifice ; sa situation face à la colonnade du Louvre en fait un espace privilégié, prolongé par la terrasse qui domine le porche. Le décor architectural, les sculptures et les peintures qui ornent ses murs contribuent à sa splendeur. Les murs sont rythmés par de grands pilastres corinthiens. Une voûte en plein cintre et à caissons géométriques couvre cet imposant volume. Une cheminée monumentale fait face aux baies et à la rosace de la façade. Rythmée par deux grandes cariatides, qui symbolisent les travaux et les devoirs du couple, elle est l'œuvre du sculpteur Jean-Baptiste Klagmann. Au-dessus de la corniche, dans les tympans en demi-cercle, on plaça trois compositions du peintre Albert Besnard, l'une au-dessus de la cheminée, les autres aux extrémités de la salle.
Ces trois allégories symbolisent : "le Printemps, ou le Matin de la Vie " "l'Été, ou le Milieu de la Vie" "l'Hiver, ou le Soir de la Vie"
C'est seulement en 1881, vingt-trois ans après la construction de la mairie qu'on se préoccupa de faire réaliser le décor de la salle des Mariages. La commande ne fut passée au peintre qu'en 1886, les toiles étant mises en place en mai 1887\. Les critiques du temps, Claude Roger-Marx et Camille Mauclair, soulignèrent "la volonté de renouvellement des schémas conventionnels propres à la peinture figurative", les figures étant plus liées à la réalité concrète qu'à la mythologie. Ainsi, par exemple, "l'Été ou le Milieu de la Vie" est illustré par une composition foisonnante et une abondance d'activités ; "le Printemps" est un groupe de jeunes filles et d'oiseaux ; tandis que "l'Hiver" est symbolisé par un couple âgé, paraissant recru de fatigue. Albert Besnard produisit d'autres œuvres de cette inspiration pour l'école de Pharmacie, l'amphithéâtre de chimie de la nouvelle Sorbonne, le salon des Sciences de l'Hôtel de Ville, dans ses esquisses pour la mairie du 19e arrondissement, ou plus tard dans la coupole du Petit-Palais. Ce peintre montre dans ces divers projets et réalisations une démarche originale que Camille Mauclair qualifia de "symbolisme scientifique".
Parmi les autres œuvres d'art de la mairie, citons le buste en marbre figurant Jean Goujon (1510-1564). Illustre habitant du quartier, ce dernier réalisa le décor sculpté de la cour du Louvre et de la fontaine des Innocents. Ce buste est de Frédéric Iselin (1826-1905), élève de Rude. Dans le couloir de "La Distribution des Vivres aux Halles", réalisée en 1897.
Dans les années 1900, la mairie apparut insuffisante à une époque où les arrondissements du centre comptaient une population plus nombreuse qu'aujourd'hui. A la veille de la Grande Guerre, en 1914, on envisageait son agrandissement sur l'immeuble voisin, 4, rue Perrault, donné à la ville par Ernest Cognacq, propriétaire-fondateur de La Samaritaine. La Ville entra en possession de cet immeuble en 1922\. On avait prévu d'y installer une salle des Fêtes, le nouveau bureau de bienfaisance et la justice de paix. En 1939, les délibérations municipales évoquaient encore ce projet qui ne se réalisa pas.

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine

Mairie du 1er arrondissement - En savoir plus sur le lieu :
Mairie du style Renaissance face au Louvre.
Elle est entourée par l'Eglise d'Auxerrois, de son Beffroi unique sur Paris et de la place du Louvre.
La restauration en 2016 de son escalier d'honneur redonne à la Mairie du 1er son cachet originel. Vous pourrez également découvrir sa Salle des Mariages et sa terrasse donnant une vue sur le Louvre.
Type de lieu : Lieu de pouvoir, édifice judiciaire

Adresse : 4, place du Louvre, Paris, 75001

Accès : M° Louvre-Rivoli, Pont-Neuf

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr


Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75001)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région (Île-de-France)

Le programme par département / arrondissement :
75 - Les Journées du Patrimoine à Paris
       Arrondissements : 1er, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 116, 17 18, 19, 20
77 - Les Journées du Patrimoine en Seine et Marne
78 - Les Journées du Patrimoine dans les Yvelines
91 - Les Journées du Patrimoine en Essonne
92 - Les Journées du Patrimoine dans les Hauts de Seine
93 - Les Journées du Patrimoine en Seine St Denis
94 - Les Journées du Patrimoine dans le Val de Marne
95 - Les Journées du Patrimoine dans le Val d'Oise

Ces informations émanent du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France. Plus d'infos sur les Journées Européennes du Patrimoine : www.journeesdupatrimoine.culture.fr
Contact ? Téléphone :
Url : http://www.mairie01.paris.fr

Quand ?

Horaires : Mairie du 1er arrondissement - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre 2017 au dimanche 17 septembre 2017 Horaires : Divers horaires selon les animations
Quoi ?

Mairie du 1er arrondissement - Journées du Patrimoine 2017 : c'est quel genre d'événement ?

Divers - Sortez !
Divers Place de la Mairie du 1er arrondissement / Sortez ! Place de la Mairie du 1er arrondissement / Divers Paris 75001 / Sortez ! Paris 75001
Prix ?

Gratuit !

Adresse : Où ?

Place de la Mairie du 1er arrondissement

4, Place Du Louvre

Paris

75001

Hôtel de Ville

plan adresse Mairie du 1er arrondissement - Journées du Patrimoine 2017

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Sortez ! à cette date

affiche Tokyo-Paris Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art

Jusqu'au 21 août 2017

Tokyo-Paris Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of...

Sortez ! Tokyo-Paris Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art, Collection Ishibashi Foundation Les chefs-d’œuvre de... Musée de l'Orangerie - Paris 75001

affiche Game : le jeux vidéo à travers le temps

Jusqu'au 27 août 2017

Game : le jeux vidéo à travers le temps

Sortez ! Regarder. Jouer. Avec une soixantaine de jeux présentés, dont la moitié jouables, l’exposition GAME invite les... - GRATUIT Espace Fondation EDF - Paris 75007

affiche Fête des Tuileries : Grande roue et Fête foraine du jardin des Tuileries

Jusqu'au 27 août 2017

Fête des Tuileries : Grande roue et Fête foraine du...

Sortez ! La fête foraine des Tuileries accueille environ 80 attractions foraines (dont 20 manèges), chevaux de bois, palais... Jardin des Tuileries - Paris 75001

affiche Festival Black Movie Summer

Jusqu'au 27 août 2017

Festival Black Movie Summer

Sortez ! LE FESTIVAL BLACK MOVIE SUMMER EST DE RETOUR ! POUR SA 8E ÉDITION, LE FESTIVAL PREND EN COMPTE L’ENGOUEMENT DU... - GRATUIT LA FRICHE - Paris 75020

affiche Jardin d'été au musée du Quai Branly

Jusqu'au 31 août 2017

Jardin d'été au musée du Quai Branly

Sortez ! L'été reprend ses quartiers dans le jardin du musée : tendez l'oreille, participer aux activités ou... - GRATUIT Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Paris 75007

affiche Paris Plages 2017

Jusqu'au 3 septembre 2017

Paris Plages 2017

Sortez ! Paris Plage 2017 se déroulera du 8 juillet pour se terminer le 3 septembre 2017. Paris... - GRATUIT 2 Plages à Paris - Voies sur Berges Georges Pompidou / Bassin de la Villette - Paris 75004

affiche

Jusqu'au 17 septembre 2017

"I did it my way" - Hélène Delprat

Sortez ! Inspirée par la littérature ,le cinéma, les bases de données d’internet ou encore la radio et la presse, Hélène... La Maison Rouge - Paris 75012

affiche Habits aux couleurs de l'Espagne

Jusqu'au 24 septembre 2017

Habits aux couleurs de l'Espagne

Sortez ! La Maison de l’écrivain français le plus hispanophile, Victor Hugo, accueille un exceptionnel ensemble de costumes... Maison de Victor Hugo - Paris 75004

affiche La Pierre sacrée des Māori

Jusqu'au 1er octobre 2017

La Pierre sacrée des Māori

Sortez ! Cap sur la Nouvelle-Zélande, sur la piste du jade, pierre sacrée des Maoris. Objet de fascination, matériau d’un... Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Paris 75007

affiche Animaux & guerres

Jusqu'au 9 octobre 2017

Animaux & guerres

Sortez ! Amis, modèles et emblèmes des combattants Cette exposition propose de mettre en lumière le rôle des animaux... - GRATUIT Hôtel des Invalides - Musée de l'armée - Paris 75007

affiche Château de Vaux-le-Vicomte

Jusqu'au 5 novembre 2017

Château de Vaux-le-Vicomte

Sortez ! Il s’est promené dans les jardins et a souvent séjourné au château. À Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), Jean de... Château de Vaux-le-Vicomte - Maincy 77950

affiche Parc Astérix : Les gaulois sont de retour

Jusqu'au 5 novembre 2017

Parc Astérix : Les gaulois sont de retour

Sortez ! La saison 2017 débute au Parc Astérix à partir du 1er avril 2017, avec 50 nouvelles chambres... PARC ASTERIX - Plailly 60128

affiche LA LÉGENDE DES CHEVALIERS - SPECTACLE EQUESTRE MEDIEVAL

Jusqu'au 5 novembre 2017

LA LÉGENDE DES CHEVALIERS - SPECTACLE EQUESTRE...

Sortez !  « La Légende des Chevaliers », Plongez dans l'univers épique des Comtes de Champagne ! Entre histoire,... Cite Médiévale de Provins - Provins 77160

affiche Nous et les autres - Des préjugés au racisme

Jusqu'au 8 janvier 2018

Nous et les autres - Des préjugés au racisme

Sortez ! Le Musée de l’Homme s’engage dans une démarche citoyenne en programmant, à partir du 31 mars 2017, sa première... Musée de l'Homme (Muséum National d'Histoire Naturelle) - Paris 75016

affiche Mission Escape The Time : Escape Game dans un Bus à travers Paris

Jusqu'au 30 décembre 2018

Mission Escape The Time : Escape Game dans un Bus à...

Sortez ! TEAM BREAK et L’OPEN TOUR s’affranchissent des codes traditionnels des Live Escape Game pour vous proposer le... Agence Open Tour - PARIS 75009

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

PARIS / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A PARIS

Recherche autour de
Paris

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda

BILLETTERIE / SORTIR

Top des ventes

AQUABOULEVARD - VENTE FLASH PROMOTION AQUABOULEVARD -50% sur le billet adulte ou enfant- Achat du 10 au 20 août 2017- Le billet... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


IMAGINE VAN GOGH Pour la première fois, la Grande halle de la Villette ouvre ses portes à Vincent Van Gogh pour une... > Réservez vos places
> Toutes les promos