Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Jeudi 30 mai 2019 au lundi 30 mai 2022

10h - 18 h - 20h

Institut du Monde Arabe

Place Mohammed V - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris - Métro : Cardinal Lemoine
Mojeb AL ZAHRANI, Directeur général de l'Institut du monde arabe à Paris

Présentation :
Mojeb AlZahrani, Directeur général de l’Institut du monde arabe

Le mandat de Mojeb Al Zahrani comme directeur général de l'Institut du monde arabe à Paris,
a été renouvelé à l’unanimité, à l’occasion de la tenue du conseil d’administration de l’IMA en mai 2019. La nomination de Mojeb Al Zahrani a été proposée par le Conseil des ambassadeurs arabes à Paris et approuvée par le président de l'Ima, Jack Lang ancien ministre de l'éducation nationale et de la culture, et son conseil d'administration en 2016.

Mojeb Al Zahrani
Universitaire, docteur en littérature, spécialiste de littérature comparée, écrivain, Mojeb Al Zahrani a enseigné de nombreuses années à l'Université de Riyad, après avoir dirigé le département des arts libéraux de l'Université Yamama en Arabie Saoudite.
-----
La Chaire de L'IMA
Sous le signe du 30eanniversaire de l'inauguration de l'Institut du monde arabe, Mojeb Al Zahrani a créé la Chaire de l’IMA. Dans le cadre d’une nouvelle formule en langue arabe, avec traduction simultanée des échanges, la Chaire de l’Ima réunit des chercheurs d’horizons, de pays et de disciplines divers dans un rendez-vous trimestriel. Invités à débattre du bilan de trente ans de réflexions et d’échanges, et des défis cruciaux auxquels fait face le monde arabe, lors de la rencontre, autour d’un public nombreux et enthousiaste par la nouvelle programmation de la Chaire, les intervenants ont participé également à l’hommage rendu à l’éminent historien André Miquel, en sa présence, lors de la remise de la médaille de la Chaire de l’Institut du monde arabe.
-----
L’Institut du monde arabe à Paris
Vers la fin des années 1970, le gouvernement français est plus que jamais conscient
de l’absence de représentation du monde arabe en France alors que la France entretient des liens historiques anciens avec une grande partie des États qui composent le monde arabe. Il manquait un lieu laïque pour valoriser la civilisation du monde arabe, son savoir, son art, son esprit et son esthétique.

La volonté puissante des politiques de créer un pont entre l’Orient et l’Occident donne naissance le 28 février 1980 à l’idée de fondation de l’Institut du monde arabe, un établissement placé sous l’autorité morale d’un Haut Conseil, composé des représentants de tous les États membres de la Ligue arabe, et financé par la France et les États arabes. En 1981, le président François Mitterrand lui attribue une parcelle de terrain de l’université de Jussieu jusque-là inutilisée.
L’IMA s’inscrit très rapidement dans le paysage culturel parisien et confère un rayonnement nouveau à la culture arabe en France et en Europe. L’institution s’affirme comme un outil culturel et diplomatique d’exception au service des relations franco-arabes.

En 2017, l’IMA a fêté ses 30 ans. et continue de remplir sa mission au fil d'expositions patrimoniales variées qui toutes ont rencontré leur public, dont « L'épopée du canal de Suez. Des pharaons au XXIe siècle », « Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul »; et « Foot et monde arabe.
La révolution du ballon rond », qui vient d'ouvrir ses portes.


Contact : Téléphone : 01 40 51 38 45 Email : fatiharmattan@hotmail.fr
plan Mojeb AL ZAHRANI, Directeur général de l'Institut du monde arabe à Paris
Evénement / Visuel proposé par LeScribe HARMATTAN