Sortir Paris Expos Art Contemporain
DATE :
LIEU : Centre Wallonie-Bruxelles/ (PARIS 75004)
HORAIRE : Visible uniquement en semaine de 14h à 18h
TARIF : Entrée libre
ATTENTION : événement terminé !
Découvrez l'installation d'Anne Sarah Le Meur sur le plateau du Théâtre du Centre pour une immersion dès plus complète !
Fascinée par les œuvres lumineuses de J. Turrell et les films peints de S. Brakhage, stimulée par les fictions situées dans l’obscurité et décuplant les sensations (S. Beckett, Compagnie, E. A. Poe, Le puits et le pendule), Anne Sarah Le Meur réfléchit sur l’interactivité tout en terminant sa thèse. Le choc esthétique devant Film, de Beckett, où Buster Keaton, alors âgé, y esquive le regard caméra (d’une caméra qui pourtant le traque), lui montre comment procéder : l’esquive sera la règle de comportement de l’image interactive. Parce que l’image esquive, elle n’est plus assujettie au geste du spectateur, et devient souveraine. Son intérêt pour la lumière, la perception, la lenteur et la désobéissance vont pouvoir converger.
Anne Sarah Le Meur élabore alors une œuvre interactive provocante : Outre-Ronde vise à la « non action » (influence du Livre du Tao, de Lao Tseu) et à la contemplation. Lenteur et immobilité y deviennent puissances de relation avec l’image : regardée trop vite, celle-ci disparaît, car sensible et quasi timide ; regardée lentement, elle reste sur place, se rapproche et se colore. L’écran cylindrique enveloppant le spectateur situé en son centre, l’image y circule. Jouant avec le champ visuel périphérique du participant, elle lui en donne conscience. Plusieurs phases d’interaction existent, de complexité variable. Le programme y comptabilise les essais du spectateur, et induit les réactions de l’image. Dans la phase finale, l’image, « apprivoisée » par le regard, répond par micro mouvements et variations colorées. Outre-Ronde fonctionne alors comme un laboratoire de perception où l’on explore graduellement son propre comportement, où l’on apprend à voir, à résister à son désir – qui sinon détruit l’image –, à (se) donner du temps, pour entrer dans une relation intime, non verbale, quasi chorégraphique, avec l’image.
Mais, comme devant toute œuvre d’art complexe, personne n’expérimente ni ne perçoit la même œuvre : il est précieux d’interagir plusieurs fois, et d’observer les autres interagir. Telle une œuvre de Borgès, la totalité d’Outre-Ronde échappe à la perception.
PARIS
75004
Châtelet
Evénement annoncé par Ewen LEROUX le mardi 25 janvier 2022
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur
Jusqu'au 4 juillet 2022
Jusqu'au 10 juillet 2022
Jusqu'au 18 juillet 2022
Jusqu'au 23 juillet 2022
Jusqu'au 24 juillet 2022
Jusqu'au 31 juillet 2022
Jusqu'au 7 août 2022
Jusqu'au 21 août 2022
Jusqu'au 29 août 2022
Jusqu'au 4 septembre 2022
Jusqu'au 31 décembre 2022
Jusqu'au 2 juillet 2022
Jusqu'au 2 juillet 2022
Jusqu'au 2 juillet 2022
Jusqu'au 3 juillet 2022
![]() |
Devenez Fan du Parisien Etudiant sur Facebook |
![]() |
Sur Twitter : @P_etudiant @parisiensortie |
![]() |
Le Parisien Etudiant sur Instagram #Maviedetudiant |
|