Sortir Paris Salons Forum Emploi

Paris pour l'Emploi

DATE :

HORAIRE : 10h / 18h

PRIX : GRATUIT


Evénement présenté par Le Parisien Etudiant

Pour cette 20e édition du rendez-vous parisien, les 6 et 7 octobre, 400 employeurs seront installés place de la Concorde, prêts à rencontrer des candidats à l’embauche de tous âges, avec ou sans expérience, avec ou sans diplômes. Ils ont 10 000 postes à leur proposer...

Le grand rendez-vous francilien du recrutement s’ouvrira les 6 et 7 octobre à Paris… et en ligne.


20ème édition de l'unique rendez-vous emploi/formation d'ampleur nationale, Paris pour l’emploi
se décline les jeudi 6 et vendredi 7 octobre de 10h à 18h depuis la Place de la Concorde et en simultané jusqu’au 12 octobre 2022 sur oui-emploi.fr

10 000 offres et davantage de métiers

Commerciaux, comptables, informaticiens, acheteurs, conducteurs de travaux, infirmiers, assistants de direction… La palette des postes proposés est encore plus large que d’habitude et toutes leurs offres sont accessibles et détaillées sur le site oui-emploi.fr. Elles sont classées par famille de métiers, lieu de travail, entreprises présentes au salon ou type de contrat.

Les organisateurs ont recensé le nombre d’entreprises en quête des plus gros bataillons, par métier. Ainsi, dans le trio de tête, 48 sociétés ont besoin de commerciaux, 42 sont à la recherche de comptables, 41 d’informaticiens…

Entrée libre, inscription gratuite : le salon s'adresse à tous profils, niveaux de compétence, qualification et expérience.

Mode d'emploi pour décrocher son emploi ou sa formation :
1/ Je crée mon profil et dépose mon CV en ligne sur la plateforme oui-emploi.fr
2/ Je repère les offres me correspondant via le moteur de recherche
3/ Je prépare puis sollicite un entretien sur place ou en ligne

Le plus : une plateforme digitale accessible 24/24h permettant de se renseigner sur les recruteurs présents, préparer sa visite Place de la Concorde tout en consultant ou postulant en ligne aux offres référencées, s’inscrire à des ateliers et conférences…

Le Salon de l'Emploi en vidéo :



Les conseils à suivre


Le reste du forum est en accès totalement libre. Mais les organisateurs recommandent aux visiteurs de ne pas le parcourir « au hasard ». « Le maître-mot pour les candidats, c’est la pré-pa-ra-tion en amont », insiste Michel Lefevre. « La règle n° 1, c’est de savoir précisément ce qu’on vient chercher », précise-t-il en soulignant que Carrefours pour l’emploi a mis en ligne un « coach virtuel » sur son site.

Ce document en 15 points à appliquer avant, pendant et après le salon conseille notamment de personnaliser son CV (le minimum syndical). Les candidats sont également invités à préparer leur planning d’entretiens avant de venir, à se renseigner sur les entreprises démarchées ou encore à se munir d’un « kit de survie » (eau, encas, fruits secs…) pour tenir le coup. « Assister à un salon est un marathon », précise l’association organisatrice.

8 conseils pour trouver un emploi en deux jours


Voici nos 8 conseils pour optimiser vos chances de décrocher un job lors du Salon Paris Pour l'Emploi Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Nos conseils pour faire la différence.

1/ Préparez-vous à l’avance. Ne vous y rendez pas les mains dans les poches et le nez au vent. Un tel rendez-vous se prépare de chez soi. Réfléchissez à ce que vous recherchez en visant large pour saisir toutes les opportunités.

2/ Consultez le guide en ligne. Téléchargez le guide du forum proposé par les organisateurs. Il comprend le plan du salon et la liste des métiers avec un renvoi vers les employeurs potentiels. Un outil qui peut vous faire gagner du temps et de l’efficacité, que l’on peut télécharger à partir de la page d’accueil du site du forum.

3/ Apportez plusieurs CV. La préparation comprend la réalisation d’un CV actualisé et en plusieurs exemplaires pour les distribuer lors du forum. Pour le rédiger, partez de votre situation présente pour aller vers votre expérience la plus ancienne. Emmenez également, si vous en avez, des cartes de visite. Indiquez vos adresses sur les réseaux sociaux, beaucoup d’entreprises y recrutent (à ce sujet, faites disparaître de vos pages d’accueil ou murs des informations, des photos qui pourraient vous desservir au cas où un recruteur y viendrait se renseigner sur vous).

4/ Identifiez les secteurs qui peinent à recruter. Internet est de ce point de vue un bon outil : on y trouve divers articles et sites qui listent les secteurs en pénurie de personnels. Arrivent en bonne place le BTP, l’hôtellerie-restauration, la métallurgie, la banque mais aussi la santé et les maisons de retraite...

5/ Ciblez les entreprises. Beaucoup de grandes entreprises sont des abonnées de ces forums de l’emploi, tant leurs besoins en main-d’œuvre sont importants (la SNCF, la Poste, les banques, l’Education nationale…). Il est donc conseillé d’en sélectionner plusieurs et de s’informer sur chacune d’elles : lieux d’implantation, activité(s), effectifs, types de postes, concurrence, santé du secteur… Ainsi, sur place, vous ferez la différence.

6/ Simulez un entretien. Trouvez un proche qui jouera le rôle de recruteur pendant que vous jouerez celui du candidat. L’intérêt n’est pas mince car ce jeu de rôle vous permet de vous confronter à des questions que vous n’auriez pas envisagées et peut vous rassurer au moment d’un entretien sur le forum.

7/ Montrez-vous intéressé et ouvert. Sur place, affichez votre enthousiasme, valorisez votre expérience, particulièrement celle qui peut être en lien avec le poste visé. Montrez-vous positif et ouvert à une formation maison, à la mobilité géographique… Un timide sera vite oublié alors que celui qui s’accroche, discute, pourra voir son CV placé au-dessus de la pile. N’oubliez pas de donner votre CV et vos cartes de visite.

8/ Soignez votre apparence. Même si un forum n’est pas un entretien d’embauche, tous les détails comptent. Il est donc conseillé de choisir une tenue correcte, voire standard, pour éviter tout préjugé. Votre langage sera lui aussi perçu comme un reflet de votre personnalité, donc soignez-le. Dans tous les cas, soyez direct et sincère.

Daniel Rosenweg

Nos conseils pour rédiger votre CV / Lettre de motivation / entretien d'embauche


Contact ? Téléphone :
Email : info@carrefoursemploi.org Url : https://oui-emploi.fr/fr

Quand ?

Horaires : Paris pour l'Emploi

Du Jeudi 6 octobre 2022 au vendredi 7 octobre 2022 Jours de représentation / concernés - jeudi - vendredi Horaires : 10h / 18h
Prix ?

Gratuit !

Place de la Concorde

Adresse : Où ?

Place de la Concorde

1, Place De La Concorde

Paris

75008

Concorde , ,

plan adresse Paris pour l'Emploi

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT le mercredi 6 juillet 2022
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Forum Emploi en ce moment en ce moment

affiche Forum Entreprises & Talents

Jusqu'au 7 octobre 2022

Forum Entreprises & Talents

Forum Emploi L’IPSA a le plaisir de vous inviter à prendre part à son Forum Entreprises & Talents qui se tiendra dans ses... - PASS X1 Institut Polytechnique des Sciences Avancées - Ivry-sur-Seine 94200

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A PARIS

Recherche autour de
Paris

Top Billetterie

VALD Multi-récidiviste, le maître du rap français, à la plume affutée, expert niveau second et dixième degrés, est de retour! > Réservez vos places


SOPRANO Communiqué de Presse : Soprano - Stade de France Il y a un peu plus d'un mois, les sociétés Décibels... > Réservez vos places
> Les bons plans