TARIF : Entrée libre dans la limite des places disponibles.
ATTENTION : événement terminé !
La passion pour le cinéma égyptien de Marwa El Sahn que l’on découvre dans son livre intitulé
"Pour une cinémathèque égyptienne", ouvrage qui vient de paraître, est un appel pour la création d’une cinémathèque égyptienne.
Si, la mission majeure des archives est de conserver l’écriture de l’histoire de l’humanité, des pays et des civilisations, tâche confiée au métier d’historien, la création d’une cinémathèque est nécessaire en Égypte, écrit-elle. Nécessaire, dans ce pays où naquit le cinéma à Alexandrie en 1896, un an seulement, après que la naissance du cinéma en France, par les frères Louis et Auguste Lumière,qui tournaient leur premier film "La Sortie des usines Lumière à Lyon".
Nécessaire, grâce à la richesse de ses collections de films, la régularité de sa production, du film réaliste, politique, historique en passant par la comédie musicale , sociale aux films d’auteurs, par le prestige de ses réalisateurs et de ses stars, le cinéma égyptien a imposé sa qualité dans le Monde et dans le monde arabe notamment, de ses débuts à nos jours.
Pour une cinémathèque égyptienne est une mission pour l’auteur, pour la création d’un lieu de sauvegarde du patrimoine cinématographique ouvert à la culture cinématographique du public.
Un cinéma égyptien auquel fut rendu hommage international à la cinémathèque française à Paris de novembre 2018 à juillet 2019 à travers les films de Youssef Chahine, cinéaste à la croisée des cultures orientale et occidentale, à l'occasion du dixième anniversaire de sa disparition.
L’ouvrage "Pour une cinémathèque égyptienne" de Marwa El Sahn est un vibrant hommage adressé aux amoureux du 7éme art. C’est une belle rencontre pour lire le cinéma, pour mieux apprendre et comprendre ce que l’on voit.Un livre indispensable,en devenir d’être un grand classique.
À lire et à garder précieusement dans votre bibliothèque !. F. Guemiah.
-----
"Pour une cinémathèque égyptienne. Préalables théoriques, méthodologie, faisabilité"
L’ouvrage étudie l’industrie du cinéma en Égypte, son développement et sa comparaison à d’autres industries similaires de pays développés et en voie de développement. Il est composé en trois parties.Il étudie d’abord les enjeux documentaires et patrimoniaux du cinéma.
Puis révèle les processus de gestion d’un fonds cinématographique.Enfin il présente la création d’une cinémathèque égyptienne, en parallèle d’une étude comparative réalisée dans quatre pays, la Suède, la France, le Canada et la Thaïlande.Les œuvres cinématographiques sont une composante essentielle du patrimoine national culturel.
L’histoire et la culture cinématographique sont reconnues comme partie intégrante d’un tout, allant du divertissement à l’enseignement, de l’art et de la création à la preuve documentaire et juridique. Les établissements culturels, les archives du ¬film, les cinémathèques, et les musées du film sont responsables de la conservation et de la mise à disposition du patrimoine cinématographique.
Marwa El Sahn : « Je voudrais par cet ouvrage attirer l'attention sur l'importance de la cinémathèque pour son accès aux chercheurs de toutes spécialités, au film et à ses documents, affiches, photos, scenarios...qui l'accompagnent dès sa création. Il est une source d'information et une référence indispensable pour le chercheur. A l’heure de l’ère numérique, il faut mettre en lumière l’importance du document cinématographique. C’est aussi à travers les films que nous connaissons la vie des autres peuples, leurs coutumes et leurs pensées. La consultation des collections se fait dans les cinémathèques, organisme chargé de conserver, de restaurer et de mettre à disposition du public des œuvres cinématographiques. Après son passage en salles, un film conservé en cinémathèque ne perd jamais sa valeur artistique en dépit du temps. Il touche à tant de domaines : la sociologie, l’histoire, la politique, la religion, les sciences …Un point de vue que je partage en tant que bibliothécaire ».
-----
Directrice du Centre d’activités francophones à la Bibliotheca Alexandrina (CAF) à Alexandrie en Égypte, Marwa El Sahn est titulaire d’un doctorat en Politiques et Industries de la culture, de l’information, de la communication et des arts en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris VIII.
Diplômée de L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques(Enssib), elle enseigne la bibliothéconomie et la méthodologie de la recherche et occupe des fonctions au sein des grandes associations de professionnels des bibliothèques,comme « The International Fédération of Library Associations and Institutions » (IFLA), « L’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes » (AIFBD) et l’AMIA.
-----
PROGRAMME
Rencontre animée par :
Houda IBRAHIM
Journaliste et grand reporter à Monte Carlo Doualiya et à l’Agence France Presse, critique de cinéma et membre de l’Union Internationale des critiques.
Zeina TIBI
Journaliste, écrivain, directrice du bureau de Paris du magazine franco-libanais Al Ayam, elle préside l’Association des femmes arabes de la presse et de la communication (AFACOM).
-----
Information :
"Pour une cinémathèque égyptienne. Préalables théoriques, méthodologie, faisabilité"
Illustration de couverture : Reem Noaman
Éditions L’Harmattan. Paris, 2019.
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Conférence Et s’il était possible d’impacter la qualité de son sommeil par l’alimentation et son environnement... - GRATUITThéâtre d'Arsonval - Saint-Maur-des-Fossés 94100
Conférence Le colloque international « Arts & Vestiges : Contextualisation, Exposition, Scénographie » proposé par «... - GRATUITAuditorium Colbert - INHA - Paris 75002
Conférence À l'occasion de ses 10 ans, le LATMOS propose un programme de festivités tout au long de l'année afin de... - PASS X1LATMOS - Guyancourt 78280