Accueil > Paris > Sortir Paris > Concerts > Classique

Sortir à Paris

Concert Classique

Requiem de Fauré, direction Alejandro Sandler
verso

DATE :

LIEU : (Paris 75012)

HORAIRE : 20h30

TARIF : Libre participation


ATTENTION : événement terminé !


Quintette Berlioz et Ensemble Vocal Cantamici


Le Quintette Berlioz et l’Ensemble Vocal Cantamici, sous la direction d’Alejandro Sandler sont en concert à Paris vendredi 17 mai 2019 (20h30) en l’Eglise Saint Antoine des Quinze-Vingts.

Requiem de Gabriel Fauré
Quintette de Cuivres N°4 de Jean Bellon
Paraphrase Carillon de Charles Tournemire
Sur instruments d’époque

Solistes : Marie Lafargue (Soprano), Philippe Rabier (Baryton), Fanny Cousseau (Orgue), Mauricio Ahumada et Alejandro Sandler (Cornet et trompette XIXe), Ricardo Rodríguez García (cor naturel et chromatique), Lucas Perruchon (trombone XIXe) et Patrick Wibart (Ophicléide et tuba).

Le requiem de Gabriel Fauré, créé en 1888 en l’église de la Madeleine, fait date dans l’histoire de la musique religieuse. Au contraire des œuvres grandioses, il s’agit d’une composition tout en discrétion par le choix de l’instrumentation et des voix douces qui rappellent la pureté du chant grégorien. « C’est ainsi que je ressens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme une passage douloureux » (Gabriel Fauré).
En introduction, le quintette pour cuivres N°4 joué écrit par Jean Bellon (1795-1869) dans le cadre de 12 quintettes. C’est, en l’état actuel des connaissances, la plus ancienne et la plus intéressante écriture de l’histoire de la musique de chambre pour cuivres.

Le concert est dirigé par le chef Alejandro Sandler, fondateur de l’Orchestre de Lutetia, chef de chœur de l’ensemble Vocal Cantamici et menant, parallèlement à son activité de chef dans plusieurs pays, une carrière de trompettiste. Pour ce concert, il a fait une transcription du Requiem pour quintette de cuivres.

L’Ensemble Vocal Cantamici est né en 2015. Ces choristes, de formation musicale poussée, ont choisi de vivre une aventure vocale en petit comité. Il couvre un large répertoire allant de la musique baroque aux compositeurs français du 20e siècle en passant par le romantisme allemand.

Le Quintette Berlioz est issu de la volonté de transmettre le grand romantisme musical des cuivres, à travers un répertoire alliant pièces originales et transcriptions, le tout joué sur des instruments historiquement reliés aux œuvres.

Entrée libre, libre participation aux frais

Vendredi 17 mai (20h30) : Eglise Saint Antoine des Quinze-Vingts – 66 rue Ledru Rollin – 75012 Paris (METRO 8 Ledru-Rollin ou RER A Gare de Lyon).



Quintette BERLIOZ

Le 19e siècle a vu émerger en Europe un courant musical riche en nouveautés, le Romantisme. En effet, l'effectif de l’orchestre symphonique s’étoffe, au fur et à mesure que les facteurs inventent ou améliorent des instruments alors cantonnés à d’autres formations musicales plus en marge.
C’est le cas notamment de la famille des cuivres, puisque sous l’impulsion de grands inventeurs (Adolphe Sax, pour n’en citer qu’un) sont implantés aux orchestres de nouveaux instruments : cornets à pistons, saxhorns, cors chromatiques, trombones, ophicléides… Cette multitude de nouvelles sonorités est alors mise en lumière par le compositeur français emblématique de cette période, le génial Hector Berlioz. Son œuvre entière explore les richesses de la musique pour instruments de cuivres, tour à tour étincelants et lyriques, grandioses et sombres.
Le quintette de cuivres Hector Berlioz est né de la volonté de ses cinq membres de transmettre ce grand romantisme musical des cuivres, à travers un répertoire alliant pièces originales et transcriptions, le tout joué sur les cuivres historiquement reliés aux œuvres.

Alejandro SANDLER, Cornet et direction

Né en Argentine, Alejandro Sandler a débuté ses études à Rosario et Buenos Aires avant de venir les poursuivre à Paris. Il a ensuite poursuivi sa formation au Staatskapelle de Berlin ainsi qu'au CNSM de Lyon. Il remporte les « premier prix » en trompette, trompette baroque et en direction d’orchestre.
Alejandro Sandler mène une carrière de trompettiste qui le conduit régulièrement à se produire dans les Festivals de Salzbourg, Aix en Provence, Vienne, Leipzig, Brème, Berlin, Londres, Venise, Bilbao, San Sébastian, Kinshasa et dans des salles prestigieuses telles que les Théâtres des Champs Elysées, Chatelet, Opéra de Paris, Opéra-Comique, Salle Pleyel, Opéra Royal de Versailles, Théâtre Colon (Argentine), Concertgebouw d'Amsterdam, Kölen Philharmonie, Theater an der Wien. Il a partagé la scène avec Cecilia Bartoli, Daniel Barenboïm, Martha Argerich, Mstislav Rostropovitch et Kurt Masür. Il a également enregistré des CDs pour Universal Music, Decca, Alpha et Sony.
Il est le fondateur et directeur de l’orchestre de Lutetia, directeur de l’ensemble vocal Cantamici et professeur des conservatoires de Chatillon et Clamart.

Mauricio Fernando AHUMADA, Cornet et trompette

Originaire d’Argentine, Mauricio Ahumada est Titulaire du DE de trompette depuis 2017. Il est professeur au CRD d’Aulnay-Sous-Bois, CRI de Malakoff et à la MMD de Bagneux. En tant que trompettiste moderne il s’est produit, entre autres, avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre National d’île de France, l’Orchestre Lamoureux.
Depuis son arrivé en France, Mauricio Ahumada a découvert un grand intérêt pour les instruments historiques, ce qui l’a mené à se perfectionner aux trompettes naturelles de XVIIe et XVIIIe siècle. Il s’est produit au sein d’orchestres spécialisés tels que l’«Opera Fuoco», «Le cercle de l’harmonie», l’«Ensemble la Fenice », les «Muses Galantes», «Le Stagioni» etc. Actuellement il est premier trompette de l’Orchestre de Lutetia et fait partie de l’ensemble Carrousel, ensemble de trompettes naturelles dirigé par Joël Lahens.

Ricardo RODRIGUEZ GARCIA, cor naturel et chromatique

Natif des îles Canaries, Ricardo Rodríguez García poursuit une carrière de corniste spécialisé dans la pratique des instruments anciens. Il est professeur de cor naturel à l'école supérieur de musique Katarina Gurska de Madrid. Il joue aussi régulièrement avec plusieurs ensembles d’instruments d’époque dans toute l'Europe tels que Europa Galante (Italie), le Freiburger Barockorchester (Allemagne), Le Cercle de l’Harmonie (France), Il Pomo D’Oro (Suisse), MusicAeterna (Russie), Das Neue Orchester (Allemagne), Orquesta Barroca de Sevilla (Espagne), Trondheim Barokk (Norvège) et Opera Settecento (Royaume-Uni).
Il a étudié aux conservatoires de Tenerife, Joaquín Turina de Madrid, au Conservatoire royal de musique de Madrid et à l'Académie des cuivres d'Alicante, sous la tutelle de professeurs tels que Manuel Antonio Fernández ou Nury Guarnaschelli. Il obtient également un diplôme de troisième cycle et une maîtrise en interprétation du cor naturel à l'École supérieure de musique de Catalogne et à l'Université autonome de Barcelone sous la tutelle de Javier Bonet.

Lucas PERRUCHON, Trombone

Lucas début le trombone au conservatoire d’Annecy.
Il est aujourd’hui régulièrement invité au sein de grands orchestres modernes (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National D’Ile de France, Orchestre Lamoureux, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Colonne, Orchestre Symphonique de Bretagne, 2E2M, les Dissonances), ainsi que dans les ensembles dédiés aux répertoires plus anciens (les Siècles, les Arts Florissants, la Chambre Philharmonique, le Concert Spirituel, la Grande Écurie, Insula Orchestra).
Lucas est membre de l’Orchestre de Lutetia et du Paris BrassBand, et enseigne le trombone au conservatoire de Puteaux depuis 2013.

Patrick WIBART, ophicléide et tuba

Patrick commence l'apprentissage du tuba à l’âge de 6 ans. Très vite repéré pour ses qualités vocales il intègre à 10 ans la Maîtrise de Radio France sous la direction de Toni Ramon. Après cinq années passées dans cette formation il décide de se concentrer sur l'étude du Saxhorn et entre à 15 ans au CNR de Paris. Il est admis trois années plus tard au CNSM de Paris où il étudie le Saxhorn basse dans la classe de Philippe Fritsch ainsi que la musique de chambre au sein du quatuor "Opus333" dans la classe de Claire Désert et Ami Flamer.
Parallèlement à son cursus moderne, il découvre le Serpent avec Michel Godard et étudie la musique ancienne avec Jean Tubery et Serge Delmas. Il devient très vite l'un des spécialistes français de cet instrument et est invité dans de nombreux ensembles comme La Fenice, Le Parnasse Français ou le Freiburger Barockorchester.
Il poursuit cette démarche vers les instruments anciens en se spécialisant dans la pratique de l'ophicléïde et du tuba historique soutenu pour cela par la fondation Meyer en 2011 et 2013 et est régulièrement invité dans des orchestres jouant sur instruments romantiques tel "La Chambre Philharmonique", la "Camerata Lipsiensis", "La Grande Écurie" ou "Insula".
Cherchant en permanence des passerelles entre instruments du passé et musique d'aujourd'hui, il crée de nombreuses pièces pour Serpent avec les compositeurs Aurélien Dumont, Gérard Pesson, Benjamin Attahir et intègre le collectif d'improvisation Spat'sonore. Passionné de théâtre il joue notamment avec Frederic Tentelier dans la pièce "Grand Défilé" et dans le "Dibbouk" mis en scène par Benjamin Lazar.


Ensemble Vocal CANTAMICI

L’ensemble vocal Cantamici est né de la volonté de quelques choristes et amis, ayant travaillé avec Philippe Caillard, de vivre une aventure vocale en plus petit comité. Ayant pratiqué le chant ensemble de nombreuses années et vivant entre les régions orléanaise et parisienne, ces chanteurs amateurs ou professionnels ont une formation musicale poussée et sont, pour la plupart, susceptibles de chanter en soliste. Certains sont eux-mêmes professeurs de formation musicale ou chefs de chœur.
L’ensemble vocal Cantamici, composé de 16 chanteurs, couvre un large répertoire allant de la musique baroque aux compositeurs français du 20e siècle en passant par le romantisme allemand. Il ne se ferme aucune perspective et entend explorer de nombreuses contrées musicales. Après avoir travaillé quelques mois en auto-gestion, l’ensemble s’est placé depuis l’année 2016 sous la direction du jeune chef d’origine argentine Alejandro Sandler en vue d’établir un partenariat avec l’orchestre de Lutetia.
Depuis 2018 l’ensemble vocal Cantamici, qui a déjà donné un certain nombre de concerts dans les régions orléanaise et parisienne s’est mis en résidence sur Orléans afin de devenir un acteur représentatif du paysage musical orléanais et de la région Centre.
https://m.facebook.com/Cantamici/

Marie LAFARGUE, Soprano

Née en 1987, elle commence la musique par des études de flûte traversière qu’elle poursuit jusqu’au cycle spécialisé au conservatoire du 7ème de Paris. Après un Bac littéraire, elle obtient une Licence de musicologie à la Sorbonne. Elle chante alors sous la direction de Denis Rouger au Petit Chœur de la Sorbonne. C’est pour elle un premier contact avec le monde du chant lyrique. Puis elle est recrutée dans différents autres ensembles vocaux, construisant son expérience du chant en chœur. Elle chante notamment pendant plusieurs années au Chœur National des Jeunes A Cœur Joie. Dans le même temps elle se consacre à l’enseignement et obtient le DUMI et le CAPES d'éducation musicale et chant choral.
Elle commence sa formation vocale avec Florence Katz et Mary Saint-Palais au CRD de Bourg-la-Reine. En novembre 2013, elle est soprano solo dans la "Stabat Mater" de Pergolèse à Paris et à Gentilly sous la direction de Thomas Dubienko. En février 2015 elle chante dans les chœurs de la production de "Don Pasquale" à l’opéra de Massy. En parallèle, elle continue d’enseigner comme professeur de musique dans un collège et suit un cursus en Master à l’Université Paris 8.
On peut l'entendre en novembre 2015 dans le rôle de la fille du "Jephté" de Carissimi.
Elle poursuit ses études de chant lyrique au conservatoire d’Orléans avec Corinne Sertillange. En février 2019, elle joue dans le rôle d'Inès dans l'opérette « Les Bavards » d'Offenbach.
Sa voix de soprano lyrique léger lui permet d'interpréter également de nombreux rôles dans le répertoire de l'opéra et de la comédie musicale.

Philippe RABIER, baryton

Après des études d’ingénieur en génie civil et un premier prix des conservatoires d’Orléans et de Montreuil, il est lauréat du C.N.S.M de Paris en juin 2000.
Il a déjà eu à de nombreuses reprises l’occasion de se produire en France et à l’étranger dans l’opéra baroque, avec entre autres les rôles d’Adario (Les Indes galantes de Rameau), d’Enée (Didon et Enée de Purcell), de la jalousie (Idoménée de Campra). Dans l’opéra classique, il est le comte (Noces de Figaro de Mozart), Germano (La Scala di Seta de Rossini).
Il a travaillé sous la direction de Gustav Kuhn, Claude Schnitzler, Pascal Rophé, Giovanni Pacor, Kirill Karabits, Marco Boemi, Philippe Caillard, Jean-Claude Malgoire, Emmanuelle Haïm…ainsi qu’avec des chanteurs de renom comme José Van Dam, Robert Massard, Gérard Souzay, Paul von Schilhowsky, sans oublier ses professeurs de chant, Jacqueline Bonnardot et Franz Pétri.
Même si son goût pour la scène est très prononcé, il n’en oublie pas moins l’oratorio (Carmina Burana, Requiem de Fauré, Brahms ou Duruflé...) la mélodie et le Lied.
On peut l’entendre régulièrement en récital avec des formations très diverses.

Fanny COUSSEAU, orgue

Après avoir étudié le piano avec Carine Zarifian, Christophe Bukudjian et Carlos Roque Alsina, Fanny Cousseau obtient son Prix de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury au CRR de Paris puis son prix de perfectionnement mention « très bien ». Elle obtient son Prix d’accompagnement au piano dans la classe de Claude Collet.
Elle débute l’orgue avec Christian Ott et poursuit ses études au CRR de Paris chez Christophe Mantoux où elle obtient son Prix d’orgue. Elle se perfectionne auprès d’Eric Lebrun puis entre première nommée en orgue au CNSMD de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Fanny a également étudié l’écriture auprès de Pierre Pincemaille, la formation musicale avec Benoît Menut ainsi que la musique de chambre avec Frédéric Lainé.
En 2018, elle décide de quitter le Conservatoire du 8e arrondissement de Paris où elle était pianiste des classes d’instruments ainsi que son poste de chef de chant à l’Ecole des Arts d’Orly afin de s’adonner à d’autres projets musicaux, notamment le duo Aloysia qu’elle crée en 2016 avec la soprano colorature Géraldine Casey. Elle est organiste au Temple de Port Royal (XIIIe arrondissement de Paris) et elle a été amenée à jouer dans divers lieux prestigieux (Eglise Saint-Augustin, Musée Carnavalet…).
Site internet : www.fannycousseau.fr



Coups de projecteur : consultez aussi

MAGIC SUMMER ROOFTOP (TERRASSE GEANTE 1500M2 / BARBECUE GEANT / CLUB INTERIEUR / GRATUIT avec INVITATION)

DO YOU 80s : La boum 80s ( Filles Gratuit )

GENERATION 2000 : 100% Années 2000 ( INVITATIONS pour les FILLES )

GRAND OPENING - MAGIC SUMMER ROOFTOP (TERRASSE GEANTE 1500M2/ BARBECUE GEANT /2 AMBIANCES / CLUB INTERIEUR)

LA DANCING : C'était mieux avant ( INVITATION AVANT 01H )


Contact ? Email : orchestrelutetia@hotmail.fr Url : https://www.orchestredelutetia.com

Quand ?

Horaires : Requiem de Fauré, direction Alejandro Sandler

Vendredi 17 mai 2019 Horaires : 20h30
Quoi ?

Requiem de Fauré, direction Alejandro Sandler : c'est quel genre d'événement ?

Concerts - Classique
Concerts Eglise Saint Antoine des Quinze-Vingts / Classique Eglise Saint Antoine des Quinze-Vingts / Concerts Paris 75012 / Classique Paris 75012

Prix ?

Tarif : Libre participation

Adresse : Où ?

Eglise Saint Antoine des Quinze-Vingts

66 Avenue Ledru-rollin

Paris

75012

Gare de Lyon , , , , Ledru Rollin

plan adresse Requiem de Fauré, direction Alejandro Sandler

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Catherine Poincelet
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Concerts Classique le même jour

affiche Stabat Mater de Dvorak

Vendredi 17 mai 2019

Stabat Mater de Dvorak

Classique Stabat Mater de Dvorak Orchestre Helios Choeur Tempestuoso Direction Jean Charles Dunand Jeunesse, ambition,... Église de La Madeleine - Paris 75008

Coup de Projecteur

affiche DVORAK : STABAT MATER - Euromusic Symphonic Orchestra

Vendredi 17 mai 2019

DVORAK : STABAT MATER - Euromusic Symphonic Orchestra

Classique DVORAK: Stabat Mater EUROMUSIC SYMPHONIC ORCHESTRA CHOEUR Hugues REINER Stéphanie Mugnier, soprano ... Eglise Saint-Sulpice - Paris 75006

Coup de Projecteur

affiche EVA OERTLE & VESSELIN STANEV - FLUTE ET PIANO

Vendredi 17 mai 2019

EVA OERTLE & VESSELIN STANEV - FLUTE ET PIANO

Classique Franz Xaver Mozart : Rondo pour flûte et piano en mi mineur Joseph Haydn : The Mermaid's Song Franz... Salle Gaveau - Paris 75008

affiche ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL - DES ARTS DU CANADA, EN 4D

Vendredi 17 mai 2019

ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL - DES ARTS DU CANADA, EN...

Classique Orchestre du Centre National des Arts du Canada, en 4D Insula invités – Îlot Ottawa #Création... La Seine Musicale - Boulogne-Billancourt 92100

affiche Requiem - G. Fauré / M. Duruflé

Vendredi 17 mai 2019

Requiem - G. Fauré / M. Duruflé

Classique REQUIEM Fauré/Duruflé par l’Ensemble Sequentiae, 17, 18 (Paris) et 24 Mai (Chartres) Monument de la musique... Eglise Saint Roch - Paris 75001

affiche Léonard GANVERT dirige à l'Oratoire du Louvre

Vendredi 17 mai 2019

Léonard GANVERT dirige à l'Oratoire du Louvre

Classique 17e saison 2018-2019 de l’Orchestre symphonique Les Concerts d’Athalie, dirigé par son chef –... - GRATUIT Oratoire du Louvre - Paris 75001

affiche LUCAS DEBARGUE - Piano

Vendredi 17 mai 2019

LUCAS DEBARGUE - Piano

Classique LUCAS DEBARGUE Déjà parmi les jeunes pianistes français les plus prometteurs, Lucas Debargue fait des merveilles... Théâtre des Champs Elysées - Paris 75008

affiche MALHER-SCHUMANN-FRANCK

Vendredi 17 mai 2019

MALHER-SCHUMANN-FRANCK

Classique Deux monuments de la musique de chambre composent cette soirée. Le quintette de Schumann, premier grand... THEATRE 71 - Malakoff 92240

affiche Philip Glass - Intégrale des Études pour piano / Philip Glass et invités

Du 17 au 18 mai 2019

Philip Glass - Intégrale des Études pour piano /...

Classique Initié en 1991, le cycle des Études pour piano constitue un segment primordial de l’œuvre de Philip Glass. À... Philharmonie 2 (Cité de la Musique) - Paris 75019

affiche La Périchole - Par Oya Kephale

Jusqu'au 25 mai 2019

La Périchole - Par Oya Kephale

Classique Une fois de plus, le chœur et l'orchestre d'Oya Kephale reviennent au Grand théâtre d'Asnières, pour... Grand Théâtre Armande Béjart - Asnières Sur Seine 92600

affiche Vannina Santoni incarnera Pamina

Jusqu'au 15 juin 2019

Vannina Santoni incarnera Pamina

Classique Vannina Santoni est une artiste à part, que vous aurez plaisir à découvrir sur la scène de l'Opéra Bastille... Opéra Bastille - Paris 75012

affiche LE VIOLONCELLE EN FOLIE ! - UN DUO PIANO ET VIOLONCELLE

Jusqu'au 16 juin 2019

LE VIOLONCELLE EN FOLIE ! - UN DUO PIANO ET VIOLONCELLE

Classique LES PLUS BELLES MUSIQUES CLASSIQUES POUR VIOLONCELLE et PIANO MASSENET, SAINT-SAËNS, RACHMANINOV, CHOPIN,... Église Saint Julien le Pauvre de Paris - Paris 75005

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

PARIS / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A PARIS

Recherche autour de
Paris

PHOTOS DE SOIREES

Tous les reportages photos - avec SoonNight

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda

BILLETTERIE / SORTIR

Top des ventes

TOUTÂNKHAMON, LE TRESOR DU PHARAON TOUTANKHAMON, LE TRESOR DU PHARON  L’exposition célébrera le centenaire de la... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


OFFRE DISNEY-1J-1PARC MINI Réservez vos places pour : OFFRE DISNEY 1 JOUR / 1 PARC MINI: valable 1 Jour dans le Parc Disney®... > Réservez vos places
> Toutes les promos