HORAIRE : Du mardi au samedi à 19 heures, le dimanche à 17 heures
TARIF : De 16 à 30,7 euros
ATTENTION : événement terminé !
Coup de coeur - Seul en scène
Résiste !
François Bourcier incarne des résistants à l’occupant nazi dans un spectacle poignant, construit à partir de témoignages authentiques.
Sur scène, une dizaine de silhouettes se dressent dans une ambiance brumeuse. Suspendus à des chaînes, ces costumes féminins ou masculins semblent composer la foule inactive, celle qui laisse faire… Tour à tour ils agiront, rentreront en résistance, à mesure que le comédien François Bourcier se glissera dans ces enveloppes vides et inertes, les libérant pour donner vie à une quarantaine de personnages, tous résistants à l’occupant nazi. Inconnus ou illustres, ils ont eu un jour le courage, la dignité de dire « non ».
Ce sont ces « soutiers de la gloire » que raconte « Résister c’est exister », puissant et remarquable seul-en-scène signé Alain Guyard, un spectacle poignant construit à partir de témoignages authentiques. A l’origine du projet, écrit il y a dix ans mais joué pour la première fois à Paris, François Bourcier livre une performance époustouflante.
des bribes d’humour
Celui-ci cache un Anglais, celui-là entonne la Marseillaise devant des Allemands furieux, ce petit garçon se plante devant le monument aux morts un 11 novembre, au milieu de miliciens médusés… Transmettre des messages, mettre du sucre dans les réservoirs, fournir informations ou faux papiers, saper le moral des troupes, siffler les actualités au cinéma, changer les panneaux indicateurs de sens… Autant de moments de bravoure, de doute, de basculement, de peur ou de sacrifice auxquels Bourcier donne corps avec énergie et sensibilité.
« Ecoute maman […] ne pleure pas… Demain sans doute ils vont nous tuer, c’est dur de mourir à 20 ans mais sous la neige germe le blé […]. Ne pleure pas, demain il fera si beau », susurre-t-il désormais, figurant la résistante Gisèle Guillemot emprisonnée. On y croise encore Pierre Georges, dit colonel Fabien, au moment de tuer un soldat allemand dans le métro, « Jeff » Kessel écrivant « Le Chant des partisans » qui bientôt s’élève. Des frissons traversent le spectateur…
Poignant mais pas plombant, Bourcier instille çà et là des moments de comédie dans ces destins souvent brisés, s’aventurant même parfois sur le terrain du clown pour mieux caricaturer Hitler ou Mussolini. Admirablement mis en valeur par l’audacieuse mise en scène d’Isabelle Starkier, il jette subrepticement en toute fin de spectacle une passerelle entre l’Histoire et l’actualité. Une fraction de seconde pour saisir l’évidence du parallèle et l’on est pris par l’émotion…
« Résister c’est exister », au Studio Hébertot, à Paris (XVII e). Dès 11 ans. Jusqu’au 19 mars, du mardi au samedi à 19 heures, le dimanche à 17 heures. Tél. 01.42.93.13.04.
Sylvain Merle - article du Parisien du 31 janvier 2017
RESISTER C’EST EXISTER
de Alain Guyard
Avec François Bourcier. Mise en scène de Isabelle Starkier
La résistance est un cri que l’on doit toujours faire entendre !
Le personnage lunaire et naïf de "Résister c’est exister" fait revivre les Résistants et les Justes, ces "soutiers de la gloire" qui, par de simples petits gestes, parfois au péril de leur propre vie, ont fait capituler l’ennemi et basculer l’Histoire.
Seul en scène, François Bourcier incarne une quarantaine de personnages, tous issus de la Résistance Populaire : ouvrier, paysan, retraité, médecin, ménagère, proviseur, étudiant, immigré... Tous ont su trouver en eux la dignité de dire "non".
A partir de témoignages authentiques couvrant la période 1940-1945, le comédien crée un moment de théâtre vivant, parfois drôle, toujours poignant, et aborde le thème de la Résistance dans une mise en scène surprenante.
Dans cette leçon d’histoire originale, le spectateur trouvera les clés pour comprendre la Résistance d’hier, celle d’aujourd’hui et de demain.
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Théâtre Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin...Théâtre des Béliers parisiens - Paris 75018
Théâtre
Après Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, l’auteur – metteur en scène aux 8 Molières...Le Théâtre du Palais-Royal - Paris 75001
Théâtre 1960, Chicago
Passionné d'astronomie, le jeune Jack Mancini partage sa vie entre les services à la pizzeria,...Théâtre des Béliers parisiens - Paris 75018
Théâtre Sherlock Holmes
Venez enquêter avec Sherlock Holmes et le docteur Watson sur la mort de Charles Mac Carthy...
3...Le Grand Point Virgule - Paris 75015
Théâtre AFFAIRES SENSIBLES
adaptation theatrale de l’emission de France InterAvec Fabrice Drouelle, Clemence Thioly
Mise...Théâtre Tristan Bernard - Paris 75008
Théâtre De Thomas BERNHARD
Mise en scène Alain FRANCON
Avec Catherine HIEGEL, André MARCON, Noémie LVOVSKY
Parfois,...Théâtre de la Porte Saint-Martin - Paris 75010
Théâtre Le livre de la jungle
Durée : 80 minutes
Metteur en scène: Ned GRUJIC
Auteurs: Ely GRIMALDI et Igor DE CHAILLE...Théâtre des Variétés - Paris 75002
Théâtre Viel propose une Barbara pleine de vie. A la fois émouvante, drôle et insolente. II ne chante pas Barbara, il la vit,...Théatre de l'Essaion - paris 75004
Théâtre Billie Holiday : la femme et l'artiste, se raconte au fil des souvenirs, des chorus, des couplets à redécouvrir...A La Folie Théâtre - Paris 75011
Théâtre Le Fossoyeur est un conte où spiritualité et sorcellerie forment le paysage d’une Martinique à la fois réelle et...Théatre de l'Essaion - paris 75004
Théâtre Deux maris, un fils tombé de nulle part, tout va mal pour Ginger qui se croyait rangée des voitures… Et quand en...Le Guichet Montparnasse - Paris 75014