Accueil > Paris > Sortir Paris > Expos > Peintures
DATE :
LIEU : Le Grand Palais (Paris 75008)
HORAIRE : Tous les jours de 10h à 22h sauf le dimanche et lundi de 10h à 20h Fermé le mardi
TARIF : 13 / TR 9 euros
ATTENTION : événement terminé !Le Grand Palais présente à partir de mercredi certains des chefs-d'oeuvre du peintre américain Edward Hopper (1882-1967), dont le célèbre bar avec ses «oiseaux de nuit» («Nighthawks», 1942). L'exposition, qui réunit 164 oeuvres dont 128 peintures, aquarelles, gravures et illustrations, est une première mondiale. «Jamais il n'y a eu d'exposition dans le monde présentant un aussi grand nombre d'oeuvres d'Edward Hopper datant de sa période "canonique", entre 1924 et 1966», assure Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d'Art moderne et commissaire de l'exposition.
Témoin attentif du quotidien des classes moyennes aux Etats-Unis, Edward Hopper est considéré comme l’un des principaux représentants de la scène américaine. Un style remarquable pour son académisme et son réalisme, mis en oeuvre dans des scènes rurales et citadines.
Les peintures d’Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal. Chacune d’elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l’Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C’est cette complexité, signe de la richesse de cette oeuvre que s’efforce d’éclairer cette exposition.
Conçue chronologiquement, elle se compose de deux grandes parties : la première, consacrée aux années de formation, rapproche les œuvres de Hopper de celles de ses contemporains et de celles, découvertes à Paris, qui ont pu l’inspirer. La seconde partie à l’art de la maturité, des premières peintures emblématiques de son style personnel à ses œuvres ultimes.

Cet événement fait partie de la sélection BOUGEZ
Paris
75008
Franklin D. Roosevelt
,
48.86725616
2.31187606
Evénement annoncé par Gabriel Jaquemet
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur
![]() |
Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...) |
![]() |
Suivez nous sur Twitter : @P_etudiant @parisiensortie |
Suivez nous et nos conseils sur Foursquare | ||
PARIS / CHANGER DE VILLE
BILLETTERIE / SORTIR
EMINEM
STADE DE FRANCE
ZAC DU CORNILLON NORD 93200 ST DENIS
Le jeudi 22 août 2013 à 18:45
> Réservez vos places
> Les Top des ventes
HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS
THEATRE DES BELIERS PARISIENS
14 bis rue Sainte Isaure 75018 PARIS 18
lundi 20 mai 2013 au lundi 03 juin 2013
> Réservez vos places
> Toutes les nouveautés
leParisien.fr | Actualités