En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Paris > Sortir Paris > Concerts > Classique

Sortir à Paris

Concert Classique

Samika Honda et Emmanuel Christien en concert
verso

DATE :

LIEU : (Paris 75009)

HORAIRE : 16h45

TARIF : Libre participation

ATTENTION : événement terminé !

Cordiale invitation au concert proposé par l’association « Les Vocations d’Euterpe »


Vendredi 29 Janvier 2016 à 12h45
A l’Espace Bernanos 4 rue du Havre – 75009 Paris
(Métros : Havre-Caumartin et Gare St-Lazare)

Samika Honda, violon et Emmanuel Christien, piano
Interpréteront :

HAHN : Sonate pour violon et piano
RAVEL : La barque sur l’océan (piano solo)
SAINT-SAENS : la Havanaise
SAINT-SAENS/YSAYE : Caprice en forme de valse
SARASATE : Les Airs Bohemiens

Entrée libre et libre participation.

Les musiciens
Samika Honda, violon
Artiste cosmopolite, Samika Honda est née à Kochi, au Japon, a grandi en Angleterre et, depuis 2000, vit à Paris.
Samika commence le violon à l'âge de 3 ans à Manchester. Elle est reçue à l'unanimité, à l'âge de 16 ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où elle obtient son Prix de Violon (DFS) en 2005, le Prix de Quatuor à cordes (DFS) avec mention Très Bien en 2006, le Prix de Musique de Chambre (DFS) avec mention Très Bien en 2009, et en 2010 le meilleur diplôme en Master 2 en Violon, avec la mention Très Bien à l'unanimité avec les Félicitations du Jury. Actuellement, Samika travaille avec Pavel Vernikov à Fiesole, en Italie. Elle a également commencé à prendre des cours de violon baroque avec Patrick Bismuth au CRR de Paris dans le cycle de perfectionnement.
Samika a travaillé avec Gérard Poulet, Olivier Charlier, Michael Hentz, Vladimir Mendelssohn, Jens McManama, Christian Ivaldi, le Quatuor Ysaÿe, Takayoshi Wanami, Eszter Katona, Suzanne Gessner, et a participé aussi à de nombreuses masterclasses de violonistes et chambristes célèbres tels que Jean-Jacques Kantorow, Salvatore Accardo, Pierre Amoyal, Walter Levin, Zakhar Bron, Ida Haendel, Jean Mouillère, Gyorge Pauk, Paul Katz, Michel Strauss, Bruno Canino, et le Maggini Quartet.
Samika participe à son premier concours de violon à l'âge de 9 ans, en remportant le meilleur prix de la «All Japan Classic Music Competition» (section junior). Elle a gagné la médaille d'or de la compétition nationale britannique «Festival of Festivals» en 1996 et elle a été une des finalistes à la Audi Competition en 1997. Samika remporte aussi le prix «Promifi» au concours de violon d'Epernay 2001, le premier prix au Concours International de Violon d'Avignon 2001 et le prix de la meilleure interprétation de l'œuvre contemporaine lors du concours Yehudi Menuhin 2006, ainsi que de nombreux prix prestigieux au Royaume-Unis et en France.
Ses expériences sur scène l'amènent à jouer avec «The English Chamber Orchestra» à St John’s Smith Square à Londres à l'âge de 12 ans. En 2006 elle joue avec l'orchestre symphonique de Kochi, et en 2011 avec l'orchestre symphonique de Yamagata, au Japon.
Elle joue le concerto de Tchaikovsky avec l'orchestre Niederschlesische Philharmonie à la Grande Salle Musikverein à Vienne en février 2012.
Elle donne récitals au Royaume-Unis, au Japon, en France, et en Espagne, et participe aussi à de nombreux concerts de charité comme «Live Now» fondé par Sir Yehudi Menuhin, et pour les «Benefit to victims of the Tsunami» au Japon.
Samika est aussi une musicienne de chambre très active.
Elle a fondé le Quatuor Isé et l'Ensemble Monsolo (ex-Quintette Monsolo), étant premier violon des deux ensembles.
Avec ces ensembles, elle a enregistré plusieurs disques chez le label Polymnie, dont un CD Onslow, avec les Quintettes « La Balle op. 38 » et « Quintette avec piano op.70 », en compagnie du pianiste François-Joël Thiollier. Ce disque a été récompensé en 2009 par un 5 de Diapason.
Samika a enregistré son premier disque solo, chez le label Polymnie, les Six Sonates pour violon seul Op. 27 d'Eugène Ysaÿe (2010) et un deuxième album également chez Polymnie avec le pianiste Emmanuel Christien pour un répertoire franco-belge dédié à Eugène Ysaÿe (prévu juin 2012).
Depuis 2008, Samika joue sur un magnifique violon de Pietro Giacomo Rogeri 1721.
Emmanuel Christien
Né en 1982, Emmanuel Christien intègre la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1999 et y obtient brillamment ses prix de piano, de musique de chambre et d’accompagnement vocal. Il entre en cycle de perfectionnement en 2005. Il est alors lauréat de la Fondation Alfred Rheinold qui lui offre un piano « Blüthner ».
Emmanuel a pu travailler avec des personnalités telles que Jean-Claude Pennetier, Aldo Ciccolini, Paul Badura-Skoda ou Anne Queffélec. Il a été primé dans plusieurs concours internationaux (prix de la meilleure interprétation des œuvres de Brahms au concours Casagrande à Terni (Italie), concours européen Vlado Perlemuter).
Il poursuit parallèlement un cursus de musique de chambre (avec la violoncelliste Aurélienne Brauner) et se forme au répertoire du Lied et mélodie avec la mezzo-soprano Clémentine Margaine et la soprano Marie-Bénédicte Souquet dans la classe d’Anne Grappotte ainsi qu’avec Ruben Lifschitz à la fondation Royaumont.
Emmanuel s’est produit en soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals en France et à l’étranger : Festival de Saint-Denis, Folle journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, Radio-France Montpellier, Cordes sur Ciel, Chopin à Bagatelle, Festival Berlioz ainsi qu’au Japon, en Inde (Arties Festival), Italie, Canada, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne…
Il a joué en concerto avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre de chambre de Moldavie, l’Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon, l’Orchestre de Paris avec les chefs d’orchestre Didier Talpain, Stefan Asbury, Lawrence Foster, Cornelius Meister.
Musicien de chambre passionné, il s’est produit avec des artistes tels que David Fray, Bruno Monsaingeon, Adam Laloum, le quatuor Ardeo, Jean-Claude Pennetier qui l’invite en 2011 au festival Piano Passion de l’Opéra de Saint-Etienne, Dame Felicity Lott (Arties Festival en novembre 2014). Il a également collaboré avec le metteur en scène Jean-Paul Scarpitta et participe régulièrement à des projets associant théâtre, littérature et musique.
On a pu l’entendre à la radio dans les émissions Génération jeunes interprètes, Dans la cour des grands, L’Atelier du chanteur…
On peut l’entendre au disque dans le répertoire français pour violon et piano avec Samika Honda (Polymnie), dans les Pièces pour alto, clarinette et piano de Max Bruch avec l’altiste Nicolas Bône et le clarinettiste Olivier Patey (Arties Records), ainsi que dans les quatuors de Chausson et Mahler, avec l’ensemble Monsolo (King Records).

« Les Vocations d’Euterpe »
L’association « Les Vocations d’Euterpe » a pour objectif principal celui d’apporter un soutien à des jeunes se destinant à faire de la musique leur métier. Ce soutien se réalise principalement en organisant ou en favorisant l'organisation de concerts permettant à ces jeunes musiciens de jouer devant un public, ce dont ils sont très demandeurs.



Coups de projecteur : consultez aussi

CUT KILLER retourne LES ETOILES ( Old School Session )

100% DANCEFLOOR (20 Ans de Hits) FILLES GRATUIT


Contact ? Téléphone :
Url : http://www.espace-bernanos.com/

Quand ?

Horaires : Samika Honda et Emmanuel Christien en concert

Vendredi 29 janvier 2016 Horaires : 16h45
Quoi ?

Samika Honda et Emmanuel Christien en concert : c'est quel genre d'événement ?

Concerts - Classique
Concerts Espace Bernanos / Classique Espace Bernanos / Concerts Paris 75009 / Classique Paris 75009

Prix ?

Tarif : Libre participation

Espace Bernanos
Save to foursquare

Adresse : Où ?

Espace Bernanos

4, rue du Havre

Paris

75009

Haussmann, Saint-Lazare

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Jacques Mary
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur

Autres Concerts Classique le même jour

affiche LIEDER DE KORNGOLD ...

Vendredi 29 janvier 2016

LIEDER DE KORNGOLD ...

Classique Lieder de Korngold, Mahler, Schönberg, Zemlinsky… Christian Immler baryton Danny Driver piano * Programme et... Maison de la Radio - Paris 75016

affiche SALUT SALON

Vendredi 29 janvier 2016

SALUT SALON

Classique Un événement : Salut Salon en concert pour la première fois à Paris ! Le quatuor Salut Salon a été créé à... Salle Gaveau - Paris 75008

affiche MUYE WU, PIANO

Vendredi 29 janvier 2016

MUYE WU, PIANO

Classique Cycle Commémorations Pour célébrer le nouvel An chinois, un jeune et célèbre pianiste nous vient de Chine. ... Hôtel des Invalides - Musée de l'armée - Paris 75007

affiche MOZART SYMPHONIE & MESSE EN UT - H REINER & PARIS FESTIVAL ORCHESTRA

Vendredi 29 janvier 2016

MOZART SYMPHONIE & MESSE EN UT - H REINER &...

Classique Gratuit pour les moins de 10 an(s) Concert au profit de RETINOSTOP, sous la direction de Hugues Reiner le Paris... Eglise Saint-Sulpice - Paris 75006

affiche Les Petites Nuits de Sceaux : Dans les salons des princes

Vendredi 29 janvier 2016

Les Petites Nuits de Sceaux : Dans les salons des...

Classique Alors que Versailles privilégiait un art officiel grandiose, s’inventait à Meudon, Saint-Cloud, Suresnes, Sceaux ou... Orangerie du domaine de Sceaux - Sceaux 92330

affiche Récital pour violon et violoncelle

Du 29 au 30 janvier 2016

Récital pour violon et violoncelle

Classique Artistes: Fatima Rakisheva - violon Lucia Bistritskaya - violoncelle Programme: G. Haendel – Passacaille pour... - GRATUIT Eglise Luthérienne de l'Ascension - Paris 75017

affiche PAUL BADURA-SKODA, RÉCITAL DE PIANO

Du 29 au 30 janvier 2016

PAUL BADURA-SKODA, RÉCITAL DE PIANO

Classique Anton Bruckner Erinnerung Ludwig van Beethoven Sonate en la bémol majeur op. 110 Franz Schubert Sonate en ré... Musée Jacquemart André - Paris 75008

affiche HOMMAGE AUX CASTRATS AVEC LE CONTRE-TÉNOR MATHIEU SALAMA

Du 16 mai au 13 février 2016

HOMMAGE AUX CASTRATS AVEC LE CONTRE-TÉNOR MATHIEU...

Classique Mathieu Salama contre-ténor, sopraniste met sa voix au service d'un programme en hommage aux castrats en chantant... Eglise américaine à Paris - Paris 75007

affiche ELIZABETH SOMBART, PIANO

Du 14 au 14 février 2016

ELIZABETH SOMBART, PIANO

Classique Elizabeth SOMBART, piano Nathanaëlle MARIE, violon - Lucie BESSIERE, violon Fabienne STADELMAN, alto - Christophe... Salle Cortot - Paris 17 75017

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

PARIS / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A PARIS

Recherche autour de
Paris

PHOTOS DE SOIREES

Tous les reportages photos - avec SoonNight

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda