Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
THE PUNISHMENT

Expos / art-contemporain

Du Jeudi 18 avril 2019 au samedi 1 juin 2019

13h - 19h du lundi au vendredi, nocturne jusqu'à 21h le jeudi , 10h - 18h le samedi

Le Cube

20, Cours Saint-Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux - Métro : Issy
THE PUNISHMENT

Présentation :
“The Punishment” est une installation dans laquelle un robot exécute une punition préventive au titre de son éventuelle désobéissance future. Une référence aux lois de la robotique d'Isaac Asimov. Anthropomorphisation d’anticipation, l’œuvre nous interroge non sans humour sur les relations homme-machine au moment même où les technologies se combinent, notamment robotique et intelligence artificielle. L’installation soulève les peurs que la robotique engendre pour mieux les déconstruire et surtout questionner la place de l’automatisation dans nos sociétés. Quel cadre physique, moral et juridique donner à cet usage ? Quelle école et au-delà, quel contrat social réinventer ? En ce début de siècle, les questions liées à l’automatisation se bousculent. Il va nous falloir y apporter, si possible collectivement, nos réponses.

Filipe Vilas-Boas est un artiste conceptuel franco-portugais jouant de la porosité entre les mondes IRL (In Real Life) et URL (Uniform Resource Locator).
Ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Sans tomber dans l’écueil de la technophilie naïve, ni dans la technophobie, il nous interroge collectivement sur nos pratiques numériques et ses répercussions politiques, sociales et environnementales.
Artiste autodidacte, sa pratique a débuté il y a plus de 10 ans avec des interventions dans l'espace public, parallèlement à sa première activité de designer. Il expose aujourd'hui régulièrement ses installations en France et à l'étranger. En 2018, son travail a été souligné au sein du livre “Portuguese Emerging Art” et ses œuvres ont notamment été présentées en Italie, en Grèce, en Pologne, au Mexique et en France dans le cadre de deux grandes expositions collectives : “Humain Demain” à Toulouse au Quai des Savoirs et “1.2.3 Data“ au sein de la Fondation EDF à Paris.

Contact : Téléphone : 01 58 88 30 00 Url : http://lecube.com/evenements/the-punishment
plan THE PUNISHMENT
Evénement / Visuel proposé par Le Cube