Musées gratuits pour les jeunes

A partir du 4 avril 2009, l'accès aux collections permanentes des musées et monuments nationaux est donc gratuit pour les jeunes.

Musées gratuits pour les jeunes

    A partir du 4 avril 2009, l'accès aux collections permanentes des musées nationaux, ainsi qu'aux monuments nationaux est donc gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans (et les enseignants du premier et du second degré de l'éducation nationale).

    La gratuité s'appliquera également aux jeunes de moins de 26 ans ressortissants d'un pays de l'Union européenne

    Attention tous les musées ne vont pas vous dérouler le tapis rouge :

    Cette mesure historique concerne une cinquantaine de musées et une centaine de monuments nationaux... tels que le Louvre, Versailles, le Mont-Saint-Michel... le musée du Quai Branly, Orsay, Cluny, Picasso, le Centre Pompidou, le musée de la Marine, le Museum d'Histoire Naturelle, l'Arc de triomphe, le Panthéon, les tours de Notre-Dame... sont désormais gratuits.

    L'application de cette gratuité ciblée concerne tous les établissements et les monuments historiques dépendant du ministère de la Culture, à l'exception du Grand Palais à Paris (qui ne dispose pas de collections permanentes et ne présente que des expositions temporaires).

    La mesure voulue et annoncée par Nicolas Sarkozy en janvier 2009, est entrée en vigueur le samedi 4 avril 2009.

    La situation est encore pas très claire pour les musées dépendant d'autres ministères ou de municipalité. Par exemple, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche appliquera la gratuité au musée des Arts et métiers, mais pas au Muséum national d'histoire naturelle.

    Comme pour beaucoup de conditions (ouverture ou non le lundi) tous les musées ne seront pas sur la même longueur d'onde !

    La gratuité ne s'applique que sur les collections permanentes - les expositions temporaires (les plus populaires) restent payantes.

    A noter : les moins de 18 ans bénéficiaient déjà de l'accès gratuit.

    Certains musées comme le Centre Pompidou organisent même des parcours spéciaux adaptés pour les jeunes pour les aider à mieux visiter ces collections.

    "En attirant de nouveaux publics dans les musées et les sites patrimoniaux, cette mesure constitue une étape importante pour la démocratisation de notre vie culturelle", a déclaré la ministre de la Culture, Christine Albanel.

    Le culte de la gratuité ! Vive internet qui pousse à revoir tous les modèles...

    Mais renseignez vous bien avant de vous rendre dans le musée de votre choix !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully