Orientation Lycées Île-de-France Seine-Saint-Denis

Lycée Germaine Tillion - Résultats et classement

Lycée public - Lycée Général et Technologique

Adresse : 48 bis rue Anizan Cavaillon Le Bourget 93350

<< + d'infos sur le Lycée Germaine Tillion
Taux de succès au Bac :
99%

Classement dans le département Seine-Saint-Denis :
2ème lycée (sur 65)

Classement national :
2ème lycée (sur 1872)
Effectif > 100 élèves

Taux de réussite au Bac du Lycée Germaine Tillion


99% des étudiants inscrits au Bac par le Lycée Germaine Tillion ont obtenu leur diplôme en 2020 (en Séries générales et technologiques GT). Vous trouverez ci dessous le détail des résultats du Bac pour chaque série proposée dans ce lycée.
 
Ce taux global de réussite au baccalauréat est supérieur au taux de réussite attendu (93%) calculé par le ministère pour des élèves d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables pour l'ensemble des résultats en France .
La Valeur ajoutée du Lycée Germaine Tillion sur la réussite au Bac de ses élèves est donc très positive (+6).

Depuis les résultats du bac 2017, le ministère communique dorénavant le taux de mentions parmi les 249 élèves présentés par le Lycée Germaine Tillion à l'examen : 69% (en Séries générales et technologiques GT), mais aussi son taux attendu et donc sa Valeur ajoutée par rapport à cet indicateur.

Séries BacAnnéeEffectifTaux de
réussite
Tx réussite
attendu
Valeur
ajoutée
Taux de
mentions
Tx mentions
attendu
Valeur
ajoutée
Total Bac GT202024999%93%+669%40%+29
  série STMG202030100%90%+1073%36%+37
  série S20209498%93%+577%43%+34
  série L20204598%91%+756%40%+16
  série ES202080100%95%+565%38%+27
Total Bac GT 201923683%76%+728%22%+6
Total Bac GT 201824877%69%+820%16%+4
Total Bac GT 201720376%76%024%21%+3
Bac GT = Bac Séries Générales et Technologiques / Bac Pro = Bac Professionnel / ND = Donnée non disponible
 

Taux d'accès de la seconde au Bac


En 2020, 89% des étudiants présents en seconde dans le Lycée Germaine Tillion ont obtenu leur Bac dans ce même lycée. Alors que pour ce type de Lycée le taux attendu d'accès de la seconde au Bac était de (80), la Valeur ajoutée du Lycée Germaine Tillion sur l'accès au Bac de ses élèves est donc très positive (9).
BacAnnéeTaux d'accès de la seconde au BacTaux d'accès attenduValeur ajoutée AccèsProportion de bacheliers parmi les terminales
Bac GT 202089%80%+9 -
Bac GT 201984%70%+14 -
Bac GT 201873%64%+9 -
Bac GT 201777%67%+10 -
Bac GT = Séries Générales et Technologiques / Bac Pro = Bac Professionnel
 

Classements des Lycées (général/techno) - Palmarès 2021 Le Parisien


Le Palmarès des Lycées du Parisien se base sur le total de Valeur ajoutée des lycées (VA sur taux de succès + VA d'accès de la seconde au Bac + VA du taux de mentions). Avec une Valeur ajoutée totale de 44 points le Lycée Germaine Tillion se classe à la 2 ème position de notre classement au niveau national (classement national réalisé uniquement sur la base des lycées de plus de 100 élèves).
Département - Classement des lycées Seine-Saint-Denis : 2ème lycée (sur 65) +22 Vs 2020
Région - Classement des lycées Île-de-France : 4ème lycée (sur 473) +34 Vs 2020
France - Classement général des lycées : 2ème lycée (sur 1872 - lycée de plus de 100 élèves) +28 Vs 2020

Type de Lycée


Avec une Valeur ajoutée sur taux de succès de +6 et une Valeur ajoutée sur taux d'accès de la seconde au Bac de 9, le Lycée Germaine Tillion fait partie des Lycées Performants (public) : permettant la progression de tous les élèves (alliant succès et accès).

Voir la carte de France des lycées par famille


 

Définitions et méthodo


Effectif : nombre d'étudiants inscrits aux examens du Bac au sein du Lycée Germaine Tillion
Taux de réussite : % de réussite au Baccalauréat (élèves ayant obtenu leur Bac). Bacheliers x 100 / effectif.
Taux de mentions : la proportion de bacheliers ayant obtenu une mention (assez bien, bien ou très bien) parmi ceux ayant passé le baccalauréat.
Taux d'accès de la seconde au Bac : Cet indicateur évalue, pour un élève de de seconde, la probabilité qu'il obtienne le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le Lycée Germaine Tillion, quel que soit le nombre d'années nécessaire.
Taux attendu : le taux attendu est celui qu'un lycée "moyen" aurait obtenu avec les mêmes élèves. Calculé par le Ministère de l'éducation nationale selon des données socio démo des élèves du lycée, leurs résultats au brevet et son offre de formation, le taux attendu ne constitue pas un objectif mais une simulation de ce que serait le taux de réussite, taux de mention ou taux d'accès de la seconde au bac de chaque lycée si ses élèves étaient scolarisés dans un établissement ayant des performances "moyennes" (à structure d'élèves et de formations égales).
Valeur ajoutée : Les Valeurs Ajoutées du Lycée Germaine Tillion sont calculées, sur le taux de succès, taux de mentions et sur le taux d'accès de la seconde au Bac, en faisant la différence entre le taux constaté et le taux "attendu". Si elle est positive le Lycée aura ainsi fait plus progresser ses élèves.
La proportion de bacheliers parmi les terminales : Cet indicateur donne, parmi les élèves de terminale qui ont quitté l'établissement, quelles qu'en soient les raisons, la proportion de ceux qui l'ont quitté avec le baccalauréat, y compris après des redoublements efficaces...
 
Source des données et méthodo. L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par la rédaction du Parisien / Aujourd'hui en France. Ce Palmarès des Lycées est réalisé selon quatre critères de tri : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour notre classement national nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
 
Palmarès des Lycées
Palmarès des Lycées pro

Actu/Info

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

L’enseignement supérieur est censé reprendre en présentiel à mi-temps, mais les cours sont terminés dans une grande partie des établissements.

Engagement étudiant : des missions sur le terrain pour aider des entreprises

Engagement étudiant : des missions sur le terrain pour aider des entreprises

ISG, Solidaire - L’école parisienne s’est fortement engagée pour accompagner et soutenir les PME voire les TPE durant la période de crise sanitaire.

Classement des Ecoles de Commerce 2021 : croiser plusieurs critères pour choisir

Classement des Ecoles de Commerce 2021 : croiser plusieurs critères pour choisir

Différenciation. Chaque établissement a ses points forts. Notre approche thématique permet de situer votre future école en fonction de vos intérêts prioritaires.

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2021

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2021

Cru exceptionnel et année atypique - Palmarès 2021 des Grandes Ecoles de Commerce, Grade Master... notre dossier et classement.

Cours en ligne ou en présentiel ? Les écoles de commerce tirent les leçons de la crise

Cours en ligne ou en présentiel ? Les écoles de commerce tirent les leçons de la crise

Revenir sur cette année étrange, c’est analyser deux phénomènes bien différents. L’un technologique, l’autre humain.

Rentrée 2021 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Rentrée 2021 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Les Business Schools françaises innovent sans cesse pour répondre aux évolutions et nouvelles tendances. Voici une sélection d’événements qui illustrent leur dynamique.

Jeunes diplômés : quelles perspectives pour trouver un emploi ?

Jeunes diplômés : quelles perspectives pour trouver un emploi ?

Sur le front de l’emploi. Les jeunes diplômés se lancent sur le marché du travail dans une période incertaine. Quelles sont leurs perspectives ?

Votre campus