OrientationFormationBTS

Covid-19. Le bras de fer des étudiants de BTS pour annuler les épreuves

Des étudiants de 2e année de BTS réclament l’annulation de leurs épreuves de fin d’année, qu’ils souhaitent voir remplacées par le contrôle continu.

Après l'afflux de candidats à la maison des examens d'Arcueil vendredi dernier, les inquiétudes ne retombent pas chez les étudiants. (Crédit photo : Gérald MORUZZI)

C’est un bras de fer entre David et Goliath. D’un côté des étudiants en BTS, de l’autre, le ministre de l’éducation nationale. Depuis plusieurs mois des étudiants en BTS se mobilisent en effet pour obtenir que leurs examens de fin d’année soient annulés, et remplacés par le contrôle continu, tout comme en 2020. 

Pour se faire entendre, ces étudiants très remontés font feu de tous les réseaux sociaux. Ainsi une première pétition appelant à l’annulation des examens de fin d’année a été mise en ligne à la fin 2020, avant une deuxième pétition il y a 3 semaines. Aux pétitions sont venus s’ajouter une vidéo, une page Facebook, ainsi que deux comptes Twitter, un groupe Télégram, sans oublier l’envoi de communiqués de presse aux rédactions.



Un accès inégal aux cours en présentiel


Pour justifier leur demande de validation de leur BTS par le contrôle continu, et ce alors que leurs oraux ont déjà commencé, les étudiants de la promo 2019/2021 font valoir qu’ayant subi trois confinements pendant leurs deux années d’études, ils ont passé beaucoup de temps à étudier en distanciel. Avec à la clé, selon eux, un manque de contacts réguliers avec leurs professeurs, préjudiciable pour leur motivation, et des programmes imparfaitement bouclés.

Difficulté supplémentaire pour les étudiants qui ont choisi de préparer leur BTS en alternance : certains ont fait tout ou partie de leur période en entreprise à distance, depuis leur chambre, ce qui ne garantit pas la même progression pédagogique qu’une présence active sur le terrain. Julien, 20 ans, étudiant en BTS Système numériques en alternance à Paris dans une STS privée fait partie de ces étudiants mobilisés : “Dans mon école nous avons eu des cours en présentiel en septembre et en octobre puis nous sommes passés à la visio, avec une présence en cours une fois par semaine seulement. Pendant ce temps-là des étudiants en STS publiques ont toujours été en présentiel. C’est complètement inégalitaire, nous n’aurons pas tous eu les mêmes conditions pour nous préparer aux examens”.

Le ministère joue l’apaisement


Mais le 1er avril, le ministre de l’éducation nationale a semblé fermer définitivement la porte à la possibilité d’une annulation des examens de fin d’année pour les étudiants de BTS. Au micro de la radio RTL, Jean-Michel Blanquer a voulu les rassurer, en affirmant que ces examens se dérouleraient avec “la plus extrême bienveillance”. Des paroles d’apaisement qui ont manqué leur but puisque depuis la déclaration du ministre, la principale pétition mise en ligne pour demander le passage en contrôle continu des examens de BTS a gagné plus de 20 000 nouvelles signatures, passant de 30 000 à plus de 51 000, en moins d’une semaine.

Retour au dossier BTS
BTS : Covid-19. Le bras de fer des étudiants de BTS pour annuler les épreuves

BTS : consultez aussi...

BTS 2021 : les dates des examens et résultats

BTS 2021 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats.

BTS 2021 : l'action en justice rejetée, les examens auront lieu

BTS 2021 : l'action en justice rejetée, les examens auront lieu

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté ce mardi la requête déposée la veille par des collectifs d’étudiants qui réclament l’annulation des écrits au profit du contrôle continu en pleine épidémie de Covid-19.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.

BTS 2021 : il y aura une session de rattrapage

BTS 2021 : il y aura une session de rattrapage

Le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé vendredi l'organisation d'une session exceptionnelle de rattrapage des examens de BTS, à la rentrée.

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Les mesures en vigueur dans 19 départements n’ayant pas fait baisser la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé ce mercredi de nouvelles dispositions.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC


Ecoles à la Une

IN'TECH – Ecole supérieure d'ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
CY Design - CY Ecole de design
Ecole publique implantée à St Germain en Laye, CY - Ecole de design, entité...
ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Île-de-France)