Orientationécoles

Ecoles d'informatiques : un passeport pour l'emploi

Les jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs en informatique sont très recherchés

Pour les accros de la souris ou les esprits scientifiques, les études en informatique demeurent une valeur sûre. Malgré la crise, le secteur continue à embaucher.
« Nous intégrerons 20 000 collaborateurs en 2010 », assure Philippe Tavernier, du Syntec, une fédération qui regroupe plus de 1 000 entreprises de cette branche. Parmi ces recrutements, « plus de la moitié concerne des jeunes diplômés, dont une majorité est issue d'écoles d'ingénieurs », précise-t-il.

Du côté des établissements spécialisés en informatique, les taux d'insertion des jeunes diplômés sont au beau fixe. L'immense majorité d'entre eux trouvent un poste, principalement en CDI, peu de temps après leur entrée dans la vie active. Pour un salaire de départ compris entre 33 000 et 37 000 euros brut annuels.
« Le plein-emploi s'obtient grâce au stage de fin d'études. 80 % des étudiants sont embauchés dans l'entreprise où ils ont fait leur stage », note Laurent Trébulle, directeur des relations avec les entreprises à Epita (Ecole pour l'informatique et les techniques avancées).
Si les diplômés d'écoles d'ingénieurs attirent autant les recruteurs, c'est pour leur « immédiate employabilité », estime Philippe Tavernier : « Ils ont fait plus de stages, et des stages plus longs que les titulaires de bacs + 2 ou + 3. Leur niveau en langues étrangères est très bon et ils ont une potentialité à appréhender les évolutions technologiques. »

Aurélien Chivot, 30 ans, diplômé d'Epita, a apprécié le côté « concret » de sa formation : « Chaque année, on réalisait un projet purement informatique. On avait par exemple élaboré un logiciel pour contrôler un ordinateur à distance. » Aujourd'hui ingénieur de production à HSBC, il conseille de profiter des « journées portes ouvertes », pour découvrir les différentes écoles.

Et pour intégrer un cursus informatique, être un « geek » n'est pas forcément un prérequis. Fatiha Gas, directrice du développement de l'Efrei (Ecole française d'électronique et d'informatique) insiste sur les qualités humaines et la personnalité du candidat. « Nous cherchons des personnes curieuses, volontaires, qui s'investissent dans d'autres activités », souligne-t-elle.
Une fois le diplôme en poche, la palette des débouchés se révèle assez large : e-commerce, banque, télécommunications, conseil, ou même recherche.

PAULINE FROISSART Article paru dans l'éco LeParisien du Lundi 29 Mars 2010

Retour au dossier écoles
écoles : Ecoles d'informatiques : un passeport pour l'emploi

écoles : consultez aussi...

"Prépas Talents" : de nouvelles classes pour plus de diversité dans le service public

"Prépas Talents" : de nouvelles classes pour plus de diversité dans le service public

La carte nationale des 74 structures du dispositif «Prépas Talents du service public», qui doivent accueillir 1700 élèves dès septembre, vient d’être dévoilée.

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Dans une interview à 20 Minutes, la ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé les modalités d’organisation de la scolarité des étudiants en fin d’année, et notamment le déroulement des examens.

Concours Sésame : les épreuves orales du concours 2021 annulées

Concours Sésame : les épreuves orales du concours 2021 annulées

Rencontre avec Christophe Boisseau, Directeur générale de l'ESCE, qui explique pourquoi le concours SESAME, qui regroupe 14 écoles de commerces après-bac, modifie les modalités des épreuves orales suite aux problèmes techniques survenus sur la plateforme.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.

L'alternance résiste et s'accroit face à la Crise Covid-19

L'alternance résiste et s'accroit face à la Crise Covid-19

Comment Ascencia Business School s’adapte à la crise et quels outils ont été mis en place au sein de l'école pour garantir aux étudiants un contrat en alternance ?

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.


Ecoles à la Une

Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...
CY Design - CY Ecole de design
Ecole publique implantée à St Germain en Laye, CY - Ecole de design, entité...
Sup de Vente
Sup de Vente, le sens des affaires Sup de Vente est depuis 30 ans, une école...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Île-de-France)