OrientationEcolesClassement écoles

Ecoles de Commerce : 3 questions à ... Frank Bournois

Frank Bournois directeur de la commission chargée de la certification des écoles

En 2001 la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion a été créé, sur un modèle analogue à la commission des titres d'ingénieur, pour valider et encadrer les certifications des écoles et la délivrance des Grades de Master.


Entretien avec le directeur du CIFFOP et le nouveau président de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion.

Après neuf années de présidence de Jean-Pierre Helfer, la commission poursuit ses missions avec une équipe partiellement renouvelée. Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
On souhaite s'inscrire dans la continuité, avec les mêmes exigences de légitimité, de crédibilité et de qualité. Une dimension de qualité qui m'est chère concerne l'encadrement et la composition du corps professoral, ainsi que la production de recherche. Quand on a l'ambition de former des managers, l'encadrement est un facteur essentiel : comme pour l'ascension d'une montagne, on n'arrive pas au sommet sans chute mais le voyage est plus sûr. Une école sérieuse s'appuie sur des professeurs permanents, disponibles pour les étudiants pendant et en dehors des cours. Pour une formation de qualité, il faut également une production scientifique à la hauteur, qu'il s'agisse de cas pédagogiques, d'articles, de livres destinés aux professionnels, de business games, qui créent une pédagogie innovante au bénéfice des étudiants. Un objectif de la commission est la transparence des avis rendus. Entre l'absence de communication et un rapport exhaustif, nous avons opté pour une posture intermédiaire : la publication d'une synthèse des points forts et des recommandations, basée sur une sélection de critères. Les synthèses seront publiées sur un site internet accessible au grand public, et pourront aider les étudiants à comparer les écoles sur des éléments précis et vérifiés.


Le secteur des écoles de commerce évolue sans cesse. Comment la commission peut-elle prendre en compte ces transformations ?

Plusieurs enjeux doivent effectivement être pris en compte dans les critères d'évaluation. Les rapprochements et synergies institutionnels, avec des périmètres recomposés, sont une tendance lourde. Les écoles ont besoin demoyens humains, de locaux, de financements importants, qui sont souvent difficiles à réunir pour une seule école. Autre tendance, les demandes de visa pour les formations multisites en France et à l'étranger. Les partenariats sont une bonne chose, mais ils peuvent concerner des zones géographiques mal connues en termes d'excellence pédagogique. Un autre élément me paraît primordial : l'impact des formations sur la société. On doit s'assurer que les formations visées ne concernent pas des promotions disproportionnées par rapport aux besoins réels du marché. L'aspect qualitatif est également indispensable. Le contenu de la formation et la pédagogie sont-ils adaptés aux compétences professionnelles recherchées par les entreprises ? La commission va également prendre en compte la stratégie de développement des écoles. Comment les formations vont-elles évoluer, en termes de nombre d'étudiants, de corps professoral, de partenariats internationaux ? Cette approche prospective aide les écoles à réfléchir aux moyens nécessaires sur la durée et à envisager concrètement l'avenir. Elle permet aussi de comprendre la valeur ajoutée d'une formation, l'ADN d'une école : une stratégie qui changerait sans arrêt n'est pas dans l'intérêt des étudiants.


Quel sera le portrait-robot de l'école de commerce dans les prochaines années ?
Il va se décliner sous trois formes : les très grandes écoles de notoriété mondiale, avec une recherche comparable aux meilleures universités, un corps professoral de très haut niveau, des étudiants d'horizons géographiques très différents et amenés à intégrer des entreprises de dimension internationale ; les écoles européennes, multisites ou dans un seul pays mais avec une notoriété européenne ; les écoles dont l'ancrage est national, avec une taille plus petite, une pédagogie plus ciblée et une visée plus sectorielle, adaptée aux spécificités économiques locales. Pour les dix prochaines années, les enjeux concernent la diversité du corps professoral et la recherche de nouvelles méthodes pédagogiques. Il reste beaucoup à inventer en e-learning, en tutorat, en serious games. L'objectif actuel des écoles va se renforcer : former des managers opérationnels, à la tête bien pleine mais avec des idées et une vision, capables de transformer leurs connaissances en compétences professionnelles et comportementales.

Propos recueillis par Gilles Marchand, et publié dans le supplément éco du journal LeParisien du 31 mai 2010.


Ecoles de Commerce post Prépa :
» Le classement complet des écoles de commerce post prépa
» Rentrée 2010, les nouveautés qui vous attendent dans les écoles
» A chaque école sa couleur : les spécificités des écoles
» Comment choisir l'école de commerce qui vous correspond ?
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4

Ecoles de Commerce post Bac :
» Le classement des écoles de commerce recrutant après le Bac.
» Témoignages d'anciens éléves
» A chaque école sa couleur : les spécificités des écoles post Bac
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?


ecole commerce

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : Ecoles de Commerce : 3 questions à ... Frank Bournois

Classement écoles : consultez aussi...

Classement écoles de commerce

Classement écoles de commerce

L'Etudiant, Le Point, Le Figaro, le Financial Times... mais aussi Le Parisien bien sûr, de nombreux classements d'écoles de commerce cohabitent... quels sont les résultats, les critères utilisés et comment utiliser ces classements d'écoles de commerce...

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

Les écoles de commerce de la CCI Paris figurent parmi les meilleures en France et les plus convoitées… et les plus chères.

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, responsabilité... 9e édition du Palmarès Le Classement - Le Parisien Etudiant partenaire média.

Classement des Ecoles de Commerce 2020 : le Top 10 international

Classement des Ecoles de Commerce 2020 : le Top 10 international

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien 2020 : le top 10 des écoles de commerce pour l'international (professeurs étrangers, proportion de doubles diplômes)

12e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

12e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Quels sont les atouts des écoles pour séduire toujours plus d'étudiants, quels sont les impact de la crise du Covid19 sur l'organisation des cours, les parcours des étudiants...

Coronavirus et grandes écoles. Et la rentrée, comment se fera-t-elle ?

Coronavirus et grandes écoles. Et la rentrée, comment se fera-t-elle ?

L'épidémie a mis à rude épreuve l’organisation et l’agilité des Business Schools. Quels enseignements en tirent-elles pour le futur ?


Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Île-de-France)

offre Alternance IngénieurE Développement Logiciel H/F

IngénieurE Développement Logiciel H/F

Alternance
Entreprise : Thales (Gennevilliers - 92)
offre Alternance Technicien Environnement Tiers H/F

Technicien Environnement Tiers H/F

Alternance
Entreprise : RTE (Guyancourt - 78)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...