Jobs / Stages

Job étudiant. Travailler quelques heures par semaine

Pour gagner un peu d’argent, étoffer son CV, voici quelques pistes de jobs compatibles avec un emploi du temps d’étudiant.

Job étudiant. Travailler quelques heures par semaine - petit job etudiant, jobs etudiants,

Edouard est livreur coursier sous le statut auto-entrepreneur pour la plateforme de livraison de repas à domicile Deliveroo / crédit photo : Le Parisien

Consultez aussi :

Jobs Pour gagner un peu d’argent, acquérir une expérience professionnelle et donc étoffer son CV, voici quelques pistes de postes compatibles avec un emploi du temps d’étudiant.

Pour que les étudiants puissent avoir un job sans risquer de compromettre leurs études, certaines entreprises ont mis en place des contrats adaptés à leurs emplois du temps. C’est le cas généralement des enseignes de la distribution comme Monoprix, Carrefour, Ikea, Decathlon, ou Kiabi qui proposent des postes de 15 ou 16 heures maximum par semaine, avec des horaires calés le soir après les cours ou durant le week-end. Il s’agit le plus souvent de places d’hôtes de caisse et de vendeurs conseils. « Un job étudiant ne doit surtout pas être chronophage », met en garde Christelle qui a choisi de ne pas travailler plus de 8 heures par semaine comme caissière chez Carrefour, la durée idéale selon elle pour gagner un peu d’argent sans risquer de mettre en danger son année de droit.

De la restauration rapide à la livraison de repas


Les chaînes de distribution rapide telles que McDonald’s, Quick ou Starbucks embauchent également de nombreux étudiants en CDI à temps partiel pour prendre ou préparer les commandes et servir. C’est aussi le cas des espaces de loisirs et d’attractions comme le Parc Astérix ou Disneyland Paris. Le Resort de Marne-la-Vallée (77), par exemple, accueille chaque année 400 étudiants, le week-end et durant les vacances scolaires, comme hôtes d’accueil pour renseigner les visiteurs, organiser les files d’attente aux attractions et remplir les salles de spectacles.

Offre pour étudiant sportif et débrouillard


Si vous aimez pédaler, vous pouvez proposer vos services aux plate-formes internet de livraison de repas. C’est le cas de Romain, en 3e année à l’EM Lyon et livreur chez Deliveroo. « L’avantage, c’est que l’on travaille quand on veut. Il suffit de se connecter sur l’application et de réserver ses créneaux sur le planning », explique-t-il. En revanche, Romain n’est pas salarié de la start-up. Il facture ses prestations et a dû se déclarer auto-entrepreneur, ce qui lui occasionne un peu de gestion administrative dont il se passerait bien.

Livreur Deliveroo : 11 euros net / heure


• En moyenne, avec le statut auto-entrepreneur les 18-24 ans livreur pour la plateforme Deliveroo gagnent 10,92 euros net par heure - moyenne France (soit 40% de plus que le SMIC horaire qui lui est à 7,52 net/h) et 12,7 euros net à Paris.
• Ils travaillent en moyenne 26 heures par mois
• 76% des livreurs partenaires de Deliveroo ont moins de 26 ans
• 53% des livreurs réalisent cette activité en parallèle de leurs études
• Au-delà de l’attrait financier, cette activité offre un autre avantage pour les 18-24 ans : elle s’adapte parfaitement à l’agenda universitaire (en soirée).


S’occuper des autres


Pour ceux qui aiment le contact des plus jeunes et partager leurs connaissances, le baby-sitting et le soutien scolaire sont une autre option. Avec un bac +3 au moins, on peut postuler auprès des réseaux Acadomia, Anacours ou cours Legendre, spécialisés dans les stages intensifs pendant les vacances scolaires.
Dans les universités, les étudiants en master peuvent assurer quelques heures de tutorat pédagogique. Si vous n’entrez qu’en L2, vous pouvez devenir assistants au moment de la rentrée pour accueillir les nouveaux et les accompagner lors de leur inscription. Enfin, les lycées et collèges recherchent des assistants d’éducation pour surveiller les élèves durant les heures d’études. Il faut pour cela déposer une candidature auprès du rectorat de son académie et envoyer en parallèle son CV au chef d’établissement.

46% des étudiants ont une activité rémunérée (Source : Observatoire national de la vie étudiante (OVE), 2016)

Parcours / témoignage

« Ce travail s’inscrit dans mon projet professionnel  »


Thomas Charmey assistant d’éducation

Deux soirs par semaine, Thomas surveille les 300 internes d’un lycée de Nancy : des jeunes de la classe de seconde jusqu’en terminale ainsi que des élèves de prépa et de BTS. « Je commence mon travail à 18 heures. Je dîne avec eux puis, à 19 h 30, tout le monde remonte dans les chambres pour une heure d’étude obligatoire. Je veille alors à ce que tout se passe bien et, surtout, j’aide ceux qui ont des problèmes pour faire leurs devoirs de maths », explique-t-il.
Le contact avec les élèves, pouvoir les aider à progresser, c’est ce qu’il apprécie particulièrement dans son job : « Je veux être prof de maths plus tard. Ce travail me permet de payer mon loyer et mes frais mais, surtout, il a du sens pour moi car il s’inscrit pleinement dans mon projet professionnel.
Je suis également moniteur de colo pendant les vacances d’été », souligne-t-il. Thomas trouve dans son petit boulot de pion plein d’avantages : « Ce n’est pas fatigant comme de travailler chez MacDo et c’est enrichissant intellectuellement. » C’est aussi un job facile à concilier avec son emploi du temps : « À la fac, j’ai 25 heures de cours par semaine, je n’ai donc pas trop le temps de travailler en journée. Mon service à l’internat s’arrête à 23 heures, mais je dors sur place au cas où il y aurait un problème. Lorsque les élèves sont couchés, j’en profite généralement pour réviser mes cours et préparer mes TD. Puis le matin, j’assure la surveillance du petit-déjeuner avant de partir à la fac pour le cours de 8 heures. »


Nathalie Tran

Le Parisien Etudiant spécial rentrée


Supérieur : autonomie exigée : La transition avec le lycée peut être déstabilisante. Pour prendre rapidement ses marques, mieux vaut savoir ce que l’on attend d’un étudiant.
5 conseils d’expert pour réussir la Paces (première année commune aux études de santé)
→ L’alternance, un pied dans votre emploi de demain. Le passage vers l’emploi en est facilité d’autant que les DRH apprécient ces étudiants bien formés.
Réorientation. Il est déjà (ou encore) temps de se raviser ! Les écoles et les universités sont de plus en plus nombreuse à comprendre ces tâtonnements et créent des programmes de rattrapage très efficaces
→ Le SMV, Service Militaire Volontaire - témoignage d'un étudiant.
À La Baule, Audencia fête la 30e édition de son Triathlon
Job étudiant. Travailler quelques heures par semaine : conseils et témoignage
Etudiant entrepreneur : « La période des études est idéale pour lancer sa start-up »
Budget. Toutes les solutions qui vous aideront à financer votre cursus
Logement. 3 solutions pour décrocher un garant.


Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Job étudiant. Travailler quelques heures par semaine

Stages/jobs : consultez aussi...

Job d'été de rêve : caravanier sur le Tour de France

Job d'été de rêve : caravanier sur le Tour de France

Le Tour de France fait partie des événements magiques pour un job d'été : rencontre avec Clément qui repart cette année sur les routes.

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Nos conseils de rédaction et exemple de lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un de ses amis. Une lettre / demande pour être dans la même classe : conseils et arguments à mettre en avant.

Jobs étudiants. « Nous sentons que tout redémarre »

Jobs étudiants. « Nous sentons que tout redémarre »

3 questions à Ouriel Darmon - confondateur de Student pop, plate-forme spcialisée dans les jobs étudiants

Lettre de motivation pour un emploi saisonnier

Lettre de motivation pour un emploi saisonnier

Job pendant les vacances, job d'été... Voici nos conseils et exemple de lettre de motivation pour postuler à un emploi saisonnier. Voici nos conseils pour réussir votre lettre de motivation d'emploi saisonnier.

Les règles d'or de la lettre de motivation

Les règles d'or de la lettre de motivation

Tous les bons conseils pour rédiger sa lettre de motivation pour un job, un stage, un master. Les règles générales pour bien rédiger sa lettre de motivation : nombre de page, clarté, personnalisation, mots clés, formules de politesse.

Lettre de motivation : soyez concis !

Lettre de motivation : soyez concis !

Comment rédiger une bonne lettre de motivation ? Quelles sont les attentes des recruteurs ? Découvrez nos conseils pour faire une première bonne impression et maximiser vos chances d'obtenir un stage ou emploi


Ecoles à la Une

GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Devenir Auditeur Indépendant
Portail d'informations. Savais-tu qu’un commissaire aux comptes s’appelait...
L'École Sécurité C-SRD
L’École Sécurité C-SRD est née d’une double expertise. Tout d’abord...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Île-de-France)

offre Alternance Assistant Administration des Ventes H/F

Assistant Administration des Ventes H/F

Alternance
Entreprise : Bergerat Monnoyeur SAS (Saint-Denis - 93)
offre Stage Coordinateur Shop In Shop H/F

Coordinateur Shop In Shop H/F

Stage
Entreprise : C&A (Courbevoie - 92)

Alternant Contrôle de Gestion - Outils et Analyse H/F

Alternance
Entreprise : CEA Saclay (Palaiseau - 91)
offre Alternance Assistant Contrôle de Gestion H/F

Assistant Contrôle de Gestion H/F

Alternance
Entreprise : De Fursac. (Paris - 75)
offre Alternance Animateur Villages Vacances - Contrat d'Apprentissage H/F

Animateur Villages Vacances - Contrat d'Apprentissage H/F

Alternance
Entreprise : Azureva (Île-de-France - France)
offre Alternance Assistant Production et Achat H/F

Assistant Production et Achat H/F

Alternance
Entreprise : De Fursac. (Paris - 75)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements