OrientationParcoursup

Premier bilan Parcoursup 2021 : 13 voeux par candidat grâce à l'alternance

La 2ème phase de Parcoursup s'est close jeudi 8 avril, l'occasion d’un premier bilan de la campagne 2021 d'inscription dans l’enseignement supérieur.

Futurs bacheliers ou étudiants en réorientation, 931 000 candidats ont validé au moins un vœu lors de la deuxième phase du marathon Parcoursup, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’éducation nationale. Un chiffre en baisse de 4,1% par rapport à 2020 chez les lycéens, qui ont été 635 000 cette année à confirmer un vœu. A l’inverse, les étudiants en réorientation ont été plus nombreux à le faire, 182 000 en tout, soit une hausse de 4,9% par rapport à l’année dernière.

Le ministère relie la baisse côté lycéens par une baisse des effectifs en terminale; la hausse côté étudiants peut s’expliquer par l’année très particulière que tous ont vécu, entre cours à distance et établissements fermés, ce qui a sans doute favorisé les décrochages et les remises en question de leurs premiers choix d’orientation. Prudents, davantage d’étudiants ont donc décidé de ne pas attendre les résultats de leurs examens pour envisager un plan B.

12,3 millions de vœux / le boom de l'alternance


En tout près de 11,5 millions de vœux et sous-voeux sous statut étudiant ont été formulés par ces 931 000 candidats, en augmentation de 13% par rapport à 2020.
A cela s’ajoutent 825 000 vœux pour des formations en apprentissage, soit plus de 25% d'augmentation par rapport à 2020. Un chiffre remarquable tant la période est complexe pour les jeunes à la recherche d’un contrat en alternance.
Globalement, le total des vœux émis cette année s’élève donc à 12,3 millions, soit une moyenne de 13 vœux et sous-voeux par candidat (lesquels sont limités à 10 vœux maximum hors alternance). Le nombre de vœux moyen par candidat est donc cette année encore à la hausse, puisqu'il était de 10,1 en 2020, 9 en 2019, et 7,4 en 2018, année du lancement de Parcoursup.

Cette dernière journée de la deuxième phase de Parcoursup s’est déroulée sans accroc particulier, à par une petite suspension du service dans l’après-midi du 8 avril, de courte durée mais suffisamment longue pour inquiéter ceux des candidats qui avaient attendu le dernier jour pour finaliser leur dossier sur Parcoursup. Suivant les sources, 50 à 60% des candidats attendraient en effet le dernier jour pour valider leurs vœux.

Prochaine étape pour les candidats : les réponses à leurs vœux, qui arriveront petit à petit à partir du 27 mai. Si on se réfère aux statistiques de Parcoursup 2020, 97% des bacheliers généraux devraient recevoir au moins une proposition d’admission dans le supérieur à l’issue de cette campagne d’inscription, contre 90% des bacheliers technologiques, et un peu moins de 80% des bacheliers professionnels.

Le guide étape par étape Parcoursup 2021


Phase d'admission / réponses aux voeux : 27 mai au 16 juillet
Les 4 réponses possibles à vos voeux de formations sur Parcoursup
Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?
Parcoursup : que faire si vous n'avez que des refus ?
Les réponses aux questions les plus posées sur la phase de réponses
Téléchargez l'application Parcoursup pour être alerté en temps réel
Parcoursup : le "répondeur automatique" pour déstresser
Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?
Pour qui est destinée la procédure complémentaire et la commission d'accès
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Premier bilan Parcoursup 2021 : 13 voeux par candidat grâce à l'alternance

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les formations les plus demandées en 2021

Parcoursup : les formations les plus demandées en 2021

Les années se suivent et se ressemblent : cette année encore, les licences font partie des formations les plus demandées sur Parcoursup.

Parcoursup 2021 : les 4 réponses possibles à vos voeux

Parcoursup 2021 : les 4 réponses possibles à vos voeux

A partir du jeudi 27 mai, vous pourrez consulter les premières réponses de Parcoursup à vos voeux... Nos conseils pour savoir comment réagir, et essayer de rester zen.

Alternance : des milliers de nouvelles places... ce rythme peut-il se poursuivre ?

Alternance : des milliers de nouvelles places... ce rythme peut-il se poursuivre ?

Tendance. Place aux apprentis. Chaque année, l’enseignement supérieur ouvre des milliers de nouvelles places en alternance. Ce rythme peut-il se poursuivre ?

Parcoursup. "Projet de formation motivé" : les 5 erreurs à ne pas commettre

Parcoursup. "Projet de formation motivé" : les 5 erreurs à ne pas commettre

Les 5 erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction de votre lettre de motivation obligatoire pour chaque voeu de formation formulé dans Parcoursup.

Parcoursup : exemple de lettre de motivation pour vos voeux

Parcoursup : exemple de lettre de motivation pour vos voeux

Via Parcoursup, il faut justifier votre choix de formation par une lettre de motivation, voici nos conseils de rédaction et un exemple de lettre de motivation pour vous guider dans votre propre rédaction.

Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

La plate-forme d'admission post bac Parcoursup intègre une zone pour exprimer "Ma préférence" en terme d'orientation : pourquoi et comment la remplir... Nos conseils et exemple pour vous aider à la rédaction.


Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Île-de-France)