Orientation Métiers Enseignement

Fiche Métier : Coach fitness / coach sportif

Depuis plusieurs années, la remise en forme est devenue une tendance forte chez les Français qui désirent prendre soin d’eux ou perdre du poids. Le coach fitness ou coach sportif sont là pour les accompagner, les soutenir, et les conseiller dans leurs efforts.
Comment devenir Coach fitness / coach sportif ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Coach fitness / coach sportif

Souvent confondues, les expressions coach fitness et coach sportif ne désignent pas tout à fait la même chose. En effet, celle de "coach sportif" peut avoir un double sens : celui de coach qui gère la préparation physique d’athlètes en vue d’une compétition, ou celui de coach qui aide à la remise en forme de ses clients. En revanche, l’appellation de coach fitness est, elle, spécifique au domaine de la remise en forme.

Les différentes activités réalisées par le coach fitness et coach sportif :
● proposer à des particuliers des cours collectifs ou individuels visant au choix à perdre du poids, à augmenter leur masse musculaire, à parfaire leur silhouette, à améliorer leur bien-être, ou à réduire les douleurs musculaires et articulaires ;
● organiser des exercices physiques réguliers et des séances d’entraînement dans un centre de remise en forme, dans un club sportif, dans une salle de sport publique, ou dans les salles de sport privées des entreprises et des grands hôtels ;
● se déplacer (éventuellement) au domicile de ses clients ou au local d’une association, en apportant tous les équipements nécessaires, dans le cadre d’une séance personnelle ou en petit groupe.

Les services proposés par ce professionnel concernent un vaste ensemble de cours de fitness : stretching, aérobic, cardio-training, vélo, body-building, tapis de course, musculation, etc.

Fiche Métier : comment devenir Coach fitness / coach sportif
Virginie, la coach fitness conseille Seila, l'un des 400 adhérents de la salle de fitness discount Urban Gym - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Coach sportif
  • coach fitness
  • coach personnel

Devenir Coach fitness / coach sportif : Qualités requises

Le coach fitness intervient auprès de tous les publics, et doit donc être à l’aise autant avec les jeunes enfants qu’avec les adultes ou les personnes âgées. Il ou elle doit faire preuve de pédagogie et d’empathie, en adaptant ses cours à son public. Il lui faut analyser les forces et les faiblesses de tous ses clients, déterminer la meilleure approche pour encourager leurs efforts, et les accompagner tout au long de leur projet de remise en forme. Une certaine sensibilité à la psychologie des individus et des groupes est utile pour savoir trouver les mots justes, contrer la démotivation.

Un(e) coach fitness se doit également d’avoir une bonne disposition physique et sportive, ainsi qu’une excellente endurance pour pouvoir dispenser plusieurs cours d’affilée, pendant plusieurs heures. Il faut également posséder une fine connaissance des sports et des entraînements proposés, maîtriser les différentes techniques de coaching, et posséder une compréhension basique de l’anatomie humaine.

Coach fitness / coach sportif : carrière / possibilité d’évolution :

Pour parvenir à se constituer une clientèle rapidement ou pour se faire recruter par un club sportif quand on débute, mieux vaut pouvoir mettre en avant une formation minimale telle que le brevet professionnel. Une évolution de carrière est possible en devenant par exemple formateur d’autres coachs après plusieurs années d’expérience, et en passant éventuellement une formation supplémentaire. Certains coachs finissent également par ouvrir leur propre salle de sport et de remise en forme, ou par devenir responsables d’une salle existante.

Voir aussi : entraineur sportif, coach personnel, coach parental

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Coach fitness / coach sportif : formation nécessaire

Pour devenir coach sportif il est obligatoire d'avoir l'un des 3 diplômes :
> Le Brevet professionnel (BP) de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force : BP JEPS AGFF Mention D. On peut l’obtenir avec ou sans le bac.
> Le Certificat de qualification Professionnelle (CQP) ALS (Animateur de Loisir Sportif) option AGEE.
> Une Licence professionnelle Métiers de la forme ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) formation possible via la fac.la licence.

Pour être recruté directement comme coach fitness ou coach sportif, il est nécessaire de disposer au minimum d’un brevet professionnel spécialisé dans "les activités gymniques et la remise en forme". En fonction du centre de formation, ce brevet est délivré après 12 à 18 mois de cours théoriques et pratiques, le plus souvent en alternance. Ceux et celles qui projettent de devenir formateurs coachs peuvent passer ultérieurement une licence professionnelle spécialisée dans "les métiers de la forme, de la santé et du bien-être". Enfin, les coachs qui désirent créer leur propre club sportif ou assumer des fonctions de direction dans une structure de remise en forme doivent de préférence passer le DEJEPS (diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Situation du métier / contexte pour devenir Coach fitness / coach sportif

La grande majorité des clubs sportifs ou de remise en forme sont situés dans les centres urbains, qui concentrent presque tous les postes salariés à pourvoir en raison de l’intérêt grandissant des citadins pour le fitness. Dans les petites villes, il est plus difficile de travailler à temps plein, à moins d’intervenir dans différentes structures sportives et sur un plus vaste territoire en se déplaçant dans d’autres communes de la région.

De nombreux coachs fitness travaillent également sous le statut d’indépendant, voire parfois comme bénévoles dans une association (avec perception possible d’indemnités). Il est fréquent pour les débutants de mener une autre activité à côté pour compléter leurs revenus, le temps d’acquérir une clientèle suffisante. Le début de la carrière est ainsi consacré pour partie au démarchage des clients et à l’acquisition d’une notoriété dans le secteur.

Les horaires de travail sont naturellement décalés et imprévisibles puisqu’il faut s’adapter aux besoins des clients et aux créneaux horaires qui leur conviennent. C’est pourquoi le coach fitness travaille souvent en soirée et le week-end, mais aussi durant les pauses déjeuners des clients ou leurs périodes de temps libre.


Secteurs associés au métier : Enseignement, Santé, médical, Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Danse, Éducation physique et sportive,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...

Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Île-de-France)

offre Alternance Apprenti Technicien Logistique H/F

Apprenti Technicien Logistique H/F

Alternance
Entreprise : Thales (Élancourt - 78)
offre Alternance Un - Une Technicien Lignes Electriques H/F

Un - Une Technicien Lignes Electriques H/F

Alternance
Entreprise : RTE (Guyancourt - 78)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...