Sortir Paris Concerts Classique

Debussy et Ginastera, Orchestre de Lutetia, Paris 4

DATE :

HORAIRE : 16h, fin à 17h45

TARIF : Libre participation


ATTENTION : événement terminé !


Concert et premier CD


A l’occasion de la sortie de son premier CD, l’Orchestre de Lutetia sous la direction d’Alejandro Sandler est en concert à Paris dimanche 20 octobre 2019 (16h) en l’Eglise de Saint Louis en l’Ile.

Danses pour Harpe et Cordes de Claude Debussy (arr. Henri Busser)
Petite Suite de Claude Debussy
Impresiones de la puna de Alberto Ginastera
Suite de Ballet « Estancia » de Alberto Ginastera

Solistes : Françoise de Maubus (harpe) et Naïé Dutrieux (flûte)

Pour son premier CD (label Klarthe), l’orchestre de Lutetia a fait le choix de réunir deux figures majeures de la musique française et argentine. Deux pays, deux compositeurs, deux univers en lien direct avec les influences qui ont bercé son chef Alejandro Sandler. Le rêve et la terre, c’est le savant mélange entre la délicate palette sonore de Debussy et la nervosité lyrique de Ginastera. Le voyage entre deux mondes liés l’un à l’autre, que tout sépare et rapproche.
Les trois œuvres choisies de Debussy sont tout à la fois distinctes et pourtant voisines. Symboliste et impressionniste, Debussy a très tôt été riche et varié dans ses compositions de la première partie de sa vie créatrice.
La suite Estancia de Ginastera révèle en termes énergiques et nostalgiques la vie rude des Gauchos nomades dans les plaines sauvages d'Argentine. A travers une version qui se veut descriptive et subjective, l’orchestre de Lutetia a voulu mettre en relief ce qu’était la véritable vie d’un gaucho argentin au milieu du XIXème siècle. Ils ont su garder les couleurs impressionnistes de l’œuvre littéraire argentine dont est inspirée la suite : le « Martin Fierro ».
Lors du concert, Impresiones de la Puna de Ginastera remplacera Prélude à l’Après-midi d’un Faune de Debussy (joué dans le CD).
Le concert est dirigé par le chef Alejandro Sandler, fondateur de l’Orchestre de Lutetia, également chef de chœur de l’ensemble vocal Cantamici et menant, parallèlement, une carrière internationale de trompettiste.

Entrée libre, libre participation aux frais

Dimanche 20 octobre (16h) : Eglise de Saint Louis en l’Ile – 19bis rue Saint Louis en l’Ile - 75001 Paris - Métros 7 (Pont Marie) ou 1 (Saint Paul) - Rer B (Saint Michel – Notre Dame)


ORCHESTRE DE LUTETIA

Fondé en 2011 par l’argentin Alejandro Sandler, l’Orchestre de Lutetia a réalisé une centaine de concerts, à la fois en France et à l’étranger (Espagne, Argentine, Mexique). Il est composé de jeunes et talentueux musiciens diplômés des grands conservatoires européens et faisant également parti d’orchestres français renommés (Orchestre philharmonique de Radio France, Opéra de Paris, Les siècles).

La musicalité et la qualité de l’interprétation ainsi que le choix du répertoire, riche d’œuvres phares mais aussi d’inédits, ont su conquérir le public. Parmi les concerts qui ont marqué son parcours, l’orchestre s’est illustré dans l’exécution de certaines œuvres : 5e, 7e et 9e symphonies de Beethoven, 3e symphonie de Saint-Saëns, Saint Jean de Damacène de Taneiev et Survivre après Hiroshima de Maillard.

L'Orchestre de Lutetia a joué dans le cadre de nombreux festivals (Cluny, Monastier-sur-Gazeille, Orcival). En outre, les musiciens de l’ensemble ont partagé la scène avec des solistes de renom tels que les artistes internationaux David Guerrier, Frank Braley, Nicolas André, Bernard Soustrot, Thierry Caens, Annie Challan et Guy Touvron. L’ensemble se réunit fréquemment pour de grandes causes humanitaires : Allegro Argentina, l’Association AAVS et la lutte contre le cancer à l’Hôtel de Ville de Paris.

Parallèlement, l'Orchestre de Lutetia est invité régulièrement à se produire dans le cadre de plateau télévision (M6 et W9). Il a ainsi été appelé à jouer au Grand Rex à Paris pour le concert de lancement du CD We love Disney 2 de Disney. Il est également amené à enregistrer avec différents artistes (Universal Music, The Voice).

En 2015, l’orchestre s’est envolé pour le Mexique dans le cadre d’une tournée et suite à l’invitation du Maestro Arturo Marquez, l’Orchestre de Lutetia a pu donner des masters classes à différents orchestres de jeunes (El Sistema). Depuis l'année 2014, l'Orchestre de Lutetia est en résidence artistique au centre Casdal (Paris 14ème) et depuis 2016 aux conservatoires de Bagneux et de Chatillon. Au printemps 2017, l’Orchestre de Lutetia est entré en studio et a enregistré son premier album solo Le rêve et la terre autour de la musique de Debussy et de Ginastera. Il s’est également lancé dans des projets d’opéra tels que Carmen de George Bizet et Borges, un opéra-ballet de Luis Bacalov où se rencontrent la musique contemporaine, le poème borgien et le tango revisité à partir de la danse contemporaine.
www.orchestredelutetia.com


Alejandro SANDLER, Direction

Né à Rosario en Argentine. Alejandro Sandler a débuté ses études à Rosario et Buenos Aires avant de venir les poursuivre à Paris grâce à l'obtention de la bourse du Mozarteum. Il a ensuite poursuivi sa formation au Staatskapelle de Berlin ainsi qu'au CNSM de Lyon. Il remporte le « premier prix » en direction d’orchestre en 2010 dans la classe de Nicolas Brochot et en 2012 dans la classe d’Henri-Claude Fantapié. Il a suivi des stages et master-class auprès de Sylvain Cambreling, Charles Dutoit, Kurt Masür, Daniel Barenboim, Claudio Abbado et Yutaka Sado.

En mars 2013, il est choisi après concours comme chef permanent et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL) qu’il dirigera jusqu’en 2018. Alejandro a dirigé l’orchestre Philarmonique de Timisoara (Roumanie), l’orchestre Symphonique de Kinshasa (Congo), l’Orchestre Symphonique de Rosario (Argentine), l’orchestre « El Sistema » du Mexique. En 2019-2020, il est invité à conduire l’orchestre National d’Argentine ainsi que l’orchestre Philarmonique de Bucarest (Roumanie). Il est également nommé ambassadeur musical de la fondation « Allegro Argentina ».

Le répertoire d’Alejandro Sandler s’étend de la musique du XVIIIème siècle aux créations contemporaines, du répertoire symphonique ou lyrique, à la musique d’ensemble et l’opéra. Il a notamment dirigé Tosca de Puccini, Carmen de Bizet et Borges de Bacalov.

Parallèlement à son activité de chef d'orchestre, Alejandro Sandler mène une carrière de trompettiste qui le conduit régulièrement à se produire dans les Festivals de Salzbourg, Aix en Provence, Vienne, Leipzig, Brème, Berlin, Londres, Venise, Bilbao, San Sébastian, Kinshasa et dans des salles prestigieuses telles que les Théâtres des Champs Elysées, Chatelet, Opéra de Paris, Opéra-Comique, Salle Pleyel, Opéra Royal de Versailles, Théâtre Colon (Argentine), Concertgebouw d'Amsterdam, Kölen Philharmonie, Theater an der Wien. Il a partagé la scène avec Cecilia Bartoli, Daniel Barenboim, Martha Argerich, Mstislav Rostropovitch et Kurt Masür. Il a également enregistré des CDs pour Universal Music, Decca, Alpha et Sony.

Alejandro Sandler est le fondateur et directeur de l’orchestre de Lutetia, directeur de l’ensemble vocal Cantamici et professeur des conservatoires de Chatillon et Clamart.


Françoise De MAUBUS, harpe

Née dans une famille de professeurs de lettres et amateurs éclairés de musique, Françoise de Maubus a très tôt affirmé une double vocation de musicienne et d'enseignante. Élève de Jacqueline Borot et de Gérard Devos elle obtient en 1990 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, les premiers prix de Harpe et de Musique de chambre. Sa rencontre avec Léonard Bernstein en 1987 est une révélation. Elle se passionne dès lors pour le métier d'orchestre. En 1995, elle est nommée Harpe Solo de l'Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Yutaka Sado.

Plusieurs fois par an, elle est invitée à jouer au sein d'orchestres internationaux : Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestres Philharmoniques de Radio France, d'Amsterdam, de Porto (....) dirigés par Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Marek Janowski, Myung-Whun Chung, Pierre Boulez, James Levine, Christian Thielemann, Seiji Ozawa, Ricardo Muti, … Elle joue également sur instruments d’époque en collaboration avec Les Musiciens du Louvre, Les Siècles, Le Cercle de l'harmonie. Parallèlement, elle se produit en concert, tant en harpe seule qu'en musique de chambre, sur des programmes de musiques françaises du 20ème siècle qu’elle affectionne tout particulièrement et associe volontiers à la littérature avec la complicité de comédiens. Enfin, titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de harpe dès 1995, elle enseigne pendant dix ans dans les conservatoires de la Ville de Paris avant d'être nommée au CRR de Versailles en 2006.

Elle participe régulièrement à des jurys de concours nationaux et internationaux, au Conservatoire National de Musique de Paris, au Concours International Lily Laskine et depuis 2016 au Concours des Rencontres Internationales de Moret sur Loing, au Premier Concours International de Harpe de Porto. Pour la troisième année consécutive, elle participe en avril 2019 au Festival et à l'Académie Internationale de Hourtin dans le Médoc. Elle est invitée à donner des masterclasses et à jouer aux côtés du pianiste François Chaplin, en juillet 2019, au Festival de Pontlevoy.


Naïé DUTRIEUX, flûte

Naïé Dutrieux est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Elle obtient parallèlement un master de Musique et Musicologie à la Sorbonne. Elle se produit dans diverses formations, en soliste, en musique de chambre et en orchestre.
Elle est notamment flûtiste et piccoliste au sein de l’Orchestre de Lutetia et y donne régulièrement des concerts en soliste (tournée au Mexique, hôtel de ville de Paris, église Saint-Augustin, …). Son goût pour la recherche et la mise en scène l’amène à créer le duo Solano.

Interprète ayant le goût de l’investigation, son répertoire s’étend du baroque aux œuvres de ses contemporains, en passant par les musiques du monde, notamment les musiques afro-américaines.
Titulaire d’un master de pédagogie (équivalent C.A.), elle est responsable du Pôle d’Éducation Artistique et Culturelle à Cergy, qui comprends un Centre Musical Municipal, un Centre de Formation Danse, des orchestres à l’école dans des zones REP et des TAP artistiques.

Ainsi, en créant des liens entre l’éducation artistique et l’enseignement spécialisé, elle poursuit l’objectif qui lui tient à cœur : rendre la musique accessible à tous, et ce depuis le plus jeune âge.





Contact ? Téléphone :
Url : https://www.orchestredelutetia.com

Quand ?

Horaires : Debussy et Ginastera, Orchestre de Lutetia, Paris 4

Dimanche 20 octobre 2019 Horaires : 16h, fin à 17h45
Quoi ?

Debussy et Ginastera, Orchestre de Lutetia, Paris 4 : c'est quel genre d'événement ?

Concerts - Classique
Concerts Eglise Saint Louis en L'Ile / Classique Eglise Saint Louis en L'Ile / Concerts Paris 75004 / Classique Paris 75004

Prix ?

Tarif : Libre participation

Eglise Saint Louis en L'Ile

Adresse : Où ?

Eglise Saint Louis en L'Ile

19 bis, Rue Saint Louis En L'ile

Paris

75004

Pont-Marie

plan adresse Debussy et Ginastera, Orchestre de Lutetia, Paris 4

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Catherine Poincelet
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Concerts Classique le même jour

affiche Concert d'Orgue

Dimanche 20 octobre 2019

Concert d'Orgue

Classique L'association Musique & Orgue de Lagny sur Marne organise un concert d'orgue autour de Bach, Litaize,... Abbatiale Notre Dame des Ardents - LAGNY SUR MARNE 77400

affiche BEETHOVEN - BRUCKNER - DIVAN ORCHESTRA

Dimanche 20 octobre 2019

BEETHOVEN - BRUCKNER - DIVAN ORCHESTRA

Classique Concert symphonique ----------------- DIVAN ORCHESTRA / BARENBOIM Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie Durée :... Philharmonie de Paris - Paris 75019

affiche Le clavecin au Grand Siècle

Dimanche 20 octobre 2019

Le clavecin au Grand Siècle

Classique Les doigts du claveciniste Lorenzo Cipriani proposent une heure de vie musicale versaillaise du temps de Louis XIV et... - GRATUIT Eglise Notre Dame de la Compassion - Paris 75017

affiche West-Eastern Divan Orchestra / Daniel Barenboim / Anne-Sophie Mutter - Yo-Yo Ma - Beethoven, Bruckner

Dimanche 20 octobre 2019

West-Eastern Divan Orchestra / Daniel Barenboim /...

Classique Affiche royale pour le concert du West-Eastern Divan Orchestra qui, depuis vingt ans, prône le dialogue entre les... Philharmonie 2 (Cité de la Musique) - Paris 75019

affiche MICHELLE DE YOUNG - SIMON O'NEIL - RECITAL WAGNER

Dimanche 20 octobre 2019

MICHELLE DE YOUNG - SIMON O'NEIL - RECITAL WAGNER

Classique  MICHELLE DE YOUNG – SIMON O’NEIL récital Wagner   Michelle DeYoung Mezzo-soprano Simon O’Neill... Opéra Royal du Chateau de Versailles - Versailles 78000

affiche Ensemble La Lorenzany

Dimanche 20 octobre 2019

Ensemble La Lorenzany

Classique Paul de Plinval : contreténor Henry Wyld : basson Armelle Choquard : clavecin Oeuvres de Schütz, Zipoli, Biber,... - GRATUIT Eglise Notre Dame du Travail - Paris 75014

affiche Montgeroult à Montgeroult, récital de piano

Dimanche 20 octobre 2019

Montgeroult à Montgeroult, récital de piano

Classique CONCERT ORGANISE PAR LES AMIS D'HELENE DE MONTGEROULT CHATEAU DE MONTGEROULT, TRANSILIEN, LIGNE J, SAINT... Château de Montgeroult - Montgeroult 95650

affiche ADAM LALOUM

Dimanche 20 octobre 2019

ADAM LALOUM

Classique ADAM LALOUM Quatuor à cordes Strada Adam Laloum, l’un des pianistes français les plus talentueux de la... Théâtre des Champs Elysées - Paris 75008

affiche 24h de la vie d'une guitariste

Du 24 septembre au 27 novembre 2019

24h de la vie d'une guitariste

Classique La folle journée d'une guitariste !... Une performance d'artiste en rire et en musique par Nelly Decamp,... - PASS X1 Théâtre Darius Milhaud - Paris 75019

affiche AVE MARIA ET AIRS D'OPERA - LES GRANDS CLASSIQUES DU CHANT

Du 1er septembre au 21 juin 2020

AVE MARIA ET AIRS D'OPERA - LES GRANDS CLASSIQUES...

Classique LES PLUS BEAUX AIRS D’OPERA et AVE MARIA…  GOUNOD, HAENDEL, CACCINI, PUCCINI, VERDI, DURANTE… Ave Maria, Ombra... Église Saint Julien le Pauvre de Paris - Paris 75005

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

Votre ville / région


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A PARIS

Recherche autour de
Paris

Photos de soirées


Top Billetterie

BILLET EXPOSITIONS Ouverture le 22 mai, sur réservation, gratuit le premier week-end, réservations ouvertes pour les... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


HEUREUX SOIENT LES FÊLÉS CAR  Dans le cadre de ses Grands formats, la Gaîté Lyrique met à l'honneur l'artiste plasticien... > Réservez vos places
> Toutes les promos